COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les marchés pétroliers ont entamé la semaine avec une augmentation significative, principalement en réponse aux déclarations de l'Arabie saoudite et de la Russie.
Ces deux poids lourds de l'industrie pétrolière ont réitéré leur engagement à maintenir la réduction de leur production jusqu'à la fin de l'année.
En effet, le prix du baril de pétrole Brent, destiné à être livré en janvier, a enregistré une hausse de 1,35 %, atteignant ainsi 86 dollars à Londres. Parallèlement, le baril de pétrole WTI, dont la livraison est prévue pour décembre, a également enregistré une progression de 1,55 %, atteignant 81,8 dollars lors des échanges électroniques sur le Nymex.
L'Arabie saoudite a confirmé sa décision de maintenir une réduction volontaire supplémentaire de sa production d'un million de barils par jour en décembre, ce qui maintiendra sa production à environ 9 millions de barils par jour.
En parallèle, la Russie a annoncé son intention de poursuivre sa réduction volontaire de 300 mille barils par jour de ses exportations de pétrole brut et de produits pétroliers jusqu'à la fin de décembre. Selon les analystes, il est possible que le marché pétrolier connaisse un excédent au premier trimestre de l'année prochaine, ce qui pourrait influencer la décision des Saoudiens et des Russes de maintenir ces réductions de production.
Ces annonces interviennent à la suite de la diminution de la prime de risque due à la guerre au Proche-Orient, ainsi que des préoccupations concernant une demande mondiale en repli, qui avaient entraîné une chute de plus de 6 % des prix du pétrole la semaine précédente.
Actuellement, la principale inquiétude pour les prix du pétrole réside dans l'affaiblissement des perspectives économiques mondiales. Même la baisse du dollar, normalement censée rendre le pétrole plus abordable pour la plupart des acheteurs, n'a pas suffi à freiner la baisse des prix.
Jihen MKEHLI
Publié le 06/11/23 08:51
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.