ilboursa arabic version ilboursa

Pétrole : Le baril de Brent rebondit au-dessus de 70 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h24min

Les prix du pétrole se sont redressés pour la troisième journée consécutive cette semaine. Après s'être situés en-dessous de 70 dollars, les cours de Brent de mer du nord et de la West Intermediate Texas (WTI) sont repassés au-dessus de cette barre psychologique importante.

A Londres, le brut de Brent pour livraison en octobre s'est hissé de 3,335%, soit 2,30 dollars, pour clôturer à 71,05 dollars le baril, mardi. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre s'est apprécié de 1,90 dollar, soit 2,89% pour s'établir à 67,54 dollars. Les deux références ont vu leur cours s'apprécier de plus de 5% en début de semaine après avoir affiché leur plus grosse perte hebdomadaire en dix mois, la semaine dernière.

Le rallye haussier des cours pétrolifères est nourri par le contrôle de la flambée des contaminations au variant Delta en Chine, qui n'a enregistré aucun cas de contamination domestique sur les deux derniers jours. La deuxième puissance économique et moteur important de la reprise mondiale, le pays a également annoncé la mise en place d'un soutien au crédit pour les petites entreprises.

L'ascension continue des prix du pétrole est également imputée à l'incendie, ce dimanche, d'une plateforme de forage de la société d'État mexicaine, Pemex, située dans la baie Campeche, dans le sud du golfe du Mexique.

Le rebond observé constitue une rupture avec le repli des prix du pétrole, qui ont fini en baisse la semaine dernière. Les cours ont été pénalisés par les craintes sur la demande de brut émises par l'Agence Internationale de l'Énergie à travers un rapport. De plus, le variant Delta avait sonné l'alarme d'un potentiel ralentissement de l'économie mondiale, selon les investisseurs.

Rappelons que les deux références de pétrole sont passées sous la barre des 20 dollars en avril 2020 en raison de la crise sanitaire. Depuis, leurs cours ont été tirés par la reprise de la demande pétrolifère, en sus, de l'amélioration des perspectives économiques.

Mariem Ben Yahia

Publié le 26/08/21 11:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False