ilboursa arabic version ilboursa

Pétrole : Le baril de Brent franchit le seuil des 85 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h24min

Les cours du pétrole scellent leur quatrième hausse consécutive après avoir touché un plus haut de deux semaines à 85 dollars. La réouverture des frontières aux États-Unis, les résultats encourageant des géants Merck et Pfizer sur un comprimé anti-Covid ainsi que la reprise mondiale sont les moteurs de la progression des prix du pétrole.

Les contrats à terme sur le brut Brent étaient à 85,22 dollars le baril à 07h32 GMT, en hausse de 0,5%, après avoir augmenté de 1,6% mardi. Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 0,2%, à 84,31 dollars le baril, s'ajoutant au gain de 2,7% de mardi.

Les deux indices de référence ont atteint leur plus haut niveau de deux semaines plus tôt mercredi matin, soutenus par le resserrement des stocks mondiaux de pétrole au cours des derniers mois, et les dernières données de l'American Petroleum Institute (API) qui prévoit le maintien de la limitation de l'offre pétrolière.

Les données de l'API ont montré que les stocks de brut américain ont diminué de 2.5 millions de barils pour la semaine jusqu'au 5 novembre. Néanmoins, la production américaine se rapproche de ses niveaux d'avant-crise. En effet, après s'être effondrée à 9.7 millions de barils par jour (b/j) en mai 2020, la production de la première puissance économique mondiale s'est rétablie à 11.4 millions de b/j, proche des 12.3 millions de b/j générés en 2019.

Le prix du baril du Brent a gagné plus de 60% cette année et a atteint, le 25 octobre, un sommet en trois ans à 86,70 dollars. La volatilité des prix s'explique par la reprise de la demande ainsi que par la restriction de l'offre par l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et de ses alliés. En restreignant la production pétrolifère, le cartel met en sourdine les appels à la réouverture des vannes de certains dirigeants comme celui des États-Unis, Joe Biden, et de la France, Emmanuel Macron.

En effet, ils défendent l'importance du renforcement de l'offre afin de répondre à la flambée des prix et la nécessité à soutenir la relance économique des pays consommateurs. A titre comparatif, les prix du pétrole ont augmenté d'environ 40% aux États-Unis depuis l'investiture de Joe Biden.

Entre une offre pétrolifère contenue par l'OPEP et ses alliés associée à une demande mondiale en hausse, l'augmentation des prix de pétrole se poursuivrait. La holding financière JPMorgan Chase prévoit que la demande mondiale de pétrole pour le mois de novembre était déjà presque revenue aux niveaux d'avant la pandémie en avoisinant les 100 millions de b/j, après l'effondrement de l'année dernière. La reprise se confirme dans plusieurs pays, à l'image de l'Inde où la demande de carburant a augmenté au mois d'octobre pour atteindre un sommet de sept mois.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/11/21 10:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False