ilboursa arabic version ilboursa

Pétrole : Le baril de Brent dépasse les 73 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h6min

Les cours pétrolifères poursuivent leur rallye haussier depuis vendredi. Le baril des deux références, le Brent de la mer du Nord et le West Intermediate Texas (WTI), ont dépassé les 70 dollars.

Le pétrole du Brut de Brent pour décembre s'est établi hier lundi à 73,72 dollars le baril, en hausse de 1,10%, en milieu de séance à la Bourse de Londres, alors que les 159 litres de WTI se situent à 70,58 dollars, en augmentation de 1,23%.

La hausse était attendue après que baril de Brent a terminé à 72,26 dollars, vendredi, en hausse de 1,47 dollars, soit de 2,03%. Le pétrole de brut WTI a atteint 69,13 dollars, en progression de 1,52 dollars, ou de 2,25%.

Le renchérissement des prix du pétrole a été nourri par la reprise du dialogue entre les deux premières puissances économiques mondiales, les États-Unis et la Chine. Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec son homologue chinois, Xi Jinping, pour la première fois en sept mois. Après les agitations de plusieurs années provoquées sous la présidence de Donald Trump, l'accalmie a envoyé des signaux positifs aux marchés.

Les États-Unis, acteur majeur du secteur pétrolifère mondial, ont vu près des tiers la production pétrolière offshore fermés dans le golfe du Mexique en raison de l'ouragan Ida, qui a eu lieu il y a près de deux semaines. Même si certaines sociétés pétrolières américaines ont restauré la production de 200.000 barils, vendredi, la tempête a endommagé la production de 21 millions de barils.

Toujours est-il que les perspectives de hausse des prix de l'énergie suscitent des interrogations de plus en plus nombreuses. Afin de limiter la tendance haussière des cours, la Chine a mis en vente une partie de ses réserves stratégiques, soit le stock de pétrole à la disposition d'un État.

Plusieurs millions de barils de brut ont été vendus à des raffineries et usines pétrochimiques chinoises, depuis le mois de juillet, selon les dernières révélations de l'agence Bloomberg. Pékin a fait savoir que le but était de " limiter la pression de la hausse du prix des matières premières sur la production industrielle ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/21 08:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False