COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'inflation dans la zone euro a reculé en août grâce à la baisse des prix de l'énergie, tandis que la BCE et la Fed se préparent à réduire leurs taux d'intérêt en septembre.
En août, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a ralenti à 2,2 %, conformément aux prévisions, contre 2,6 % en juillet.
Selon les données publiées vendredi par Eurostat, l'Office européen des statistiques, la baisse de 3 % des prix de l'énergie en août a contribué à cette réduction. En Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, le taux d'inflation a chuté à 2 %.
Ainsi, le taux d'inflation mensuel se rapproche de l'objectif de 2 % fixé par la BCE, considéré comme optimal pour l'économie.
La BCE et la Fed se préparent à ajuster leur politique en septembre
Les économistes prévoient que la Banque centrale européenne réduira ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, passant de 3,75 %, lors de sa réunion du 12 septembre.
Parallèlement, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait également annoncer une réduction de ses taux d'intérêt à partir du 12 septembre, après avoir atteint leur niveau le plus élevé en vingt-trois ans.
Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré vendredi dernier que "le temps est venu pour un ajustement de politique monétaire", soulignant que "la direction est claire".
Les taux devraient ainsi se situer entre 5,25 % et 5,5 % lors de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre prochains.
En Europe, la réduction des taux pourrait aider à renforcer la reprise économique, tandis qu'aux États-Unis, elle pourrait tempérer les effets d'une politique monétaire plus restrictive des dernières années.
Jihen Mkehli
Publié le 02/09/24 09:00
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.