ilboursa arabic version ilboursa

Passeports les plus puissants au monde : Le passeport tunisien bondit au 51e rang

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h51min

La Tunisie grappille de vingt-trois rangs dans le classement mondial des passeports les plus puissants au monde en passant de la 74e place en janvier à la 51e position au mois d'avril. Sur 199 documents de voyage, la dernière édition de l'indice Henley Passport, publiée par le cabinet Henley Partners, attribue au passeport tunisien un score de mobilité de 64, contre 63 dans la précédente publication, et un accès à 27 destinations sans visa.

Le Henley Passport Index classe tous les passeports du monde sur la base des données de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA). La puissance d'un passeport est mesurée par le nombre de pays qu'un détenteur peut visiter à des fins touristiques, sans avoir à obtenir un visa ou avec la facilité d'en obtenir un à son arrivée. Il est question d'une étude fondée sur la mobilité des populations. La liberté du commerce ou encore celle des investissements sont également prises en compte

Les passeports les plus puissants de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA)

Le passeport émirati garde sa place de leader dans la région en se positionnant 11e dans le classement général. Avec un score de 119 et un accès à 69 destinations sans visa, le pays dépasse Israël qui occupe le 24e rang à l'échelle internationale. A la 30e position, le Qatar trouve sa place sur le podium de la région et détrône le Koweït qui se voit intégrer au 32e rang de la classification du cabinet Henley Partners.

Le royaume de Bahreïn (40e) est cinquième, suivi de l'Arabie Saoudite (45e) et du sultanat d'Oman (46e). La Tunisie est huitième dans la région MENA en dépassant le Maroc (57e) et l'Algérie (62e).

Panorama africain

Le passeport africain le plus puissant au monde est celui des Seychelles, qui en donnant accès à 58 pays et territoires sans visa obtient un score de 90, le propulsant à la 27e place de la nomenclature générale. Maurice est en deuxième position sur le continent en se plaçant 31e à l'échelle mondiale tandis que l'Afrique du Sud se classe 33e sur les 199 documents de voyages pris en compte. Le podium africain de la récente classification reste inchangé par rapport à celui publié en janvier. Le Lesotho (50e) est quatrième en dépassant la Namibie et la Tunisie, toutes deux classées 51e. Sixièmes sur le continent, le Malawi et la Zambie sont à la 52e place.

L'Eswatini (53e), appelé anciennement Swaziland, leur emboite le pas en précédant la Tanzanie et le Kenya, qui se disputent la 54e place. La Gambie est au 56e rang, à égalité avec le Ghana et le Cap-Vert. En se positionnant 57e, le Zimbabwe, l'Ouganda et le Maroc clôturent le TOP 10 africain.

Les leaders mondiaux

Dans le monde, les passeports ayant obtenu le plus haut score sont l'Allemagne, la Finlande, l'Espagne et la Suisse en impétrant un score de 134. Leurs citoyens ont la possibilité de voyager vers 98 pays et territoires sans visa. Sur la seconde place du podium international, se trouvent la Suède, la Belgique, l'Autriche, l'Italie et l'Irlande à travers un score de 133. Troisièmes à l'échelle mondiale, le Danemark, les Pays-Bas, la France, la Norvège, la Grèce et la Hongrie se voient attribuer un score de 132.

À l'autre extrémité du spectre de la liberté de voyage, se trouvent des pays en conflits et souffrant d'instabilités chroniques. L'Afghanistan reste au bas de l'indice avec un score de 30. Il est précédé par la Somalie, dont la note s'élève à 34, de la Syrie, qui obtient 32 points, et de l'Irak, disposant d'un score de 31.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/04/21 09:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False