COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le marché des changes connaît un retournement historique. L'euro est revenu à la parité face au dollar pour la première fois depuis 2002. Le billet vert est près de dépasser la monnaie unique pour la première fois en vingt ans. En renouvelant son rôle d'actif refuge ces dernières semaines, la devise américaine se consolide en tant qu'actif vers lequel se tournent les investisseurs.
Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) aidera la monnaie unique à récupérer du terrain face au dollar, après que la devise américaine a atteint la même valeur que l'euro. L'institution émettrice américaine, la Réserve fédérale (Fed), maintient une hausse agressive des taux d'intérêt qui rend les investissements en dollars plus attractifs qu'en euros.
Vendredi dernier, l'euro s'était déjà échangé contre 1,007 dollar, alors que la monnaie unique ne s'échangeait plus au pair face au billet vert depuis l'automne 2002. Il s'agit d'un revers supplémentaire pour les consommateurs de la zone euro au vu de l'envolée des prix. L'affaiblissement de l'euro ne peut qu'alimenter la spirale inflationniste étant donné que les transactions de commerce international sont généralement réglées en dollar.
Autrement dit, un baril de pétrole est devenu environ 8% plus cher ces dernières semaines pour les européens. Le renchérissement est uniquement dû à la baisse du taux de change.
La monnaie unique affiche une chute de 11% depuis le début de l'année face au dollar. L'effondrement est accentué par le déclenchement de la guerre en Ukraine ainsi que par les craintes liées aux effets d'une éventuelle coupure des approvisionnements de gaz russe.
Mariem Ben Yahia
Publié le 12/07/22 10:47
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.