arabic version ilboursa
bourse tunis

OXAHOST ou la pépite tunisienne de l’hébergement Web

Depuis l'introduction, en 1983, du Domain Name System (DNS), méthode standard pour localiser où les sites Web sont hébergés, l'industrie de l'hébergement Web s'est développée et a dépassé les frontières américaines. Passionné depuis son enfance par les nouvelles technologies et le monde des ordinateurs, Tarek Nakbi, aujourd'hui âgé de 27 ans, n'a pas raté le coche de la modernisation. Il est à la tête de la Startup OXAHOST, un hébergeur Web tunisien fonctionnel depuis janvier 2018. La rédaction d'ilBoursa est allée à sa rencontre pour traiter de son parcours mais aussi pour aborder l'état de cette industrie naissante en Tunisie.

Après avoir effectué son parcours scolaire à Sousse, Takek Nakbi a suivi un cycle de technologie de l'information à l'Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) de Radès. A l'image des PDG de la Sillicon Valley, Nakbi n'a pas attendu l'obtention d'un diplôme pour se lancer dans sa première aventure entrepreneuriale. " J'ai décidé de prendre un nouveau virage stratégique en 2018 en fondant OXAHOST ", déclare-t-il.  

Quel est le propre d'OXAHOST ?

La devise  d‘OXAHOST est Conseiller, Orienter et Assister le client. Nous proposons des solutions avancées, ce qui facilite notre coopération avec de grandes sociétés. Nous offrons également des services simplifiés pour les novices en leur présentant plus de choix comme pour les hébergements spécifiques et adaptés aux différents langages tels que l'hébergement Windows, WordPress, etc. ", précise Tarek Nakbi.

OXAHOST se veut également accessible à tous en mettant à disposition une variété d'offres abordables. " N'importe quelle personne peut bénéficier d'un hébergement à partir de trois dinars par mois ". Cette stratégie inclusive semble porter ses fruits. " Nous comptons actuellement 1.200 clients actifs, 900 hébergements et 2.000 noms de domaine ".

Nous offrons la meilleure qualité d'hébergement et le meilleur service après-vente en Tunisie, à travers un centre d'appel composé de 8 techniciens support et un Team Leader qui bossent 24H/7Jours pendant toute l'année.

Comment la Startup se démarque-t-elle ?

Rouage fondamental de l'industrie de l'hébergement Web, la cybersécurité est le maître-mot chez OXAHOST. "  Nous sommes en partenariat avec un fournisseur de service de sécurité. Il nous fournit une protection totale au niveau des serveurs et nous assiste pour contrer le piratage des sites Web, le Phishing ou encore le Spam ", avant d'ajouter " qu'aujourd'hui, il est quasi-impossible de pirater un site Web hébergé chez OXAHOST ". Afin de faire face aux différents cyber risques, l'entreprise d'hébergement Web choisit le Machine Learning, particulièrement utile pour bloquer des attaques déjà connues ainsi que pour la détection de nouveaux coups de griffe informatiques.

Autre point fort d'OXAHOST : le service client accessible 24h/24h et 7j/7j. " Les clients en besoin d'assistance prennent contact par des tickets de support via leur espace client ou par Facebook, les chats en ligne du site Web de l'entreprise ou encore par téléphone ". Le dernier argument est fortement mis en exergue par le fondateur d'OXAHOST. " Tous les canaux sont reçus par des techniciens. En ce sens, notre service client ne répond pas uniquement aux difficultés rencontrées lors des processus de mise en fonction du service acheté ou de son utilisation mais s'oriente principalement vers l'accompagnement ".

Perspectives d'avenir

OXAHOST soufflera sa troisième bougie au mois de janvier prochain. A cette occasion, la Startup se réinventera grâce à ses nouveaux serveurs hyper performants, hébergés dans un datacenter tunisien qui assurera à son tour la meilleure qualité en Tunisie. Il s'agit de serveurs dédiés et automatisés, c'est-à-dire, physique Barre Métal et non virtuel, ce qui permettra de lancer les services Paas (plateforme pour les développeurs), les services Iaas (Infrastructure pour les agences web, les revendeurs et les grands comptes, ainsi que les services Saas qui sont des solutions Cloud pour les CRM et ERP … ", détaille Tarek Nakbi.

Grâce à ces nouveaux outils, de nouvelles solutions pourront voir le jour, ainsi que OXAHOST serait le vrai premier fournisseur de serveurs cloud hébergés en Tunisie et qui assurent un taux de disponibilité de 100% grâce à la redondance totale, de la sécurité fournie et de la protection Anti-DDoS.

Nous sommes présents dans des pays européens comme l'Estonie à travers une Startup mais nous visons une expansion sur le continent africain puisque le marché de l'hébergement Web reste inexploité. Une filiale d'OXAHOST est déjà fonctionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire ". L'installation abidjanaise a été faite en janvier 2020 et montre une consolidation des coudées franches de l'entreprise. 

En 2021, OXAHOST vise le renforcement de sa présence commerciale sur le territoire tunisien avec deux agences aux Berges du Lac 2 et à Sousse, l'augmentation du nombre de clients jusqu'au 10.000, l'ouverture d'une Filiale au Maroc et en Egypte, et l'accroissement de son effectif de 15 à 50 personnes.

L'impact de la pandémie

Contrairement aux attentes, la crise du Coronavirus a permis à OXAHOST de faire un bond en avant. " Notre activité a été décuplée. En s'adaptant au confinement les gens ont commencé à penser plus digital. OXAHOST a été recommandée par plusieurs acteurs du secteur, comme des développeurs. Ce que nous avions l'habitude de faire en cinq ou six mois, nous le faisons en deux ou trois mois ".

Par Myriam Ben Yahia

Publié le 11/11/2020 10:27:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.