ilboursa arabic version ilboursa

Orange Fab Tunisie accompagne l’internationalisation de 5 startups

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h5min

L'Orange Fab Tunisie a sélectionné sa première cohorte de startups prometteuses pour leur proposer de nouer des partenariats commerciaux avec de grands groupes nationaux et internationaux. Une véritable opportunité pour les 5 startups qui ont été retenues et qui préparent désormais leur internationalisation.

Un nouvel espace situé aux Berges du Lac, à proximité de l'Orange Developer Center (ODC), l'Orange Fab met à disposition des startups retenues le réseau international d'Orange Fabs présent dans 17 pays à travers le monde et rend ainsi possible des rencontres stratégiques pour leur future internationalisation.

Dhekra Khelifi, la Cheffe du département Innovation à Orange Tunisie et Manager d'Orange Fab Tunisie, a précisé la mission de cette nouvelle structure. "L'Orange Fab a pour unique mission de mettre à disposition des startups matures, ayant fait leur preuve en Tunisie, des opportunités de marché sur le continent africain et dans le monde". Dhekra est également revenue sur la stratégie d'Orange qui "consiste à créer des environnements propices à l'entrepreneuriat se matérialisant par des espaces". A titre d'exemple, Dhekra Khelifi a évoqué l'Ecole de Code présente au sein de l'ODC, les Maisons digitales d'Orange Tunisie et le Prix POESAM, un concours qui récompense les meilleurs projets d'entreprises dans 18 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

Les startups sélectionnées durant l'appel à candidature lancée par Orange Fab du 26 octobre au 15 novembre 2018, bénéficieront des multiples canaux de Orange Tunisie en Afrique et au Moyen Orient mais aussi à San Francisco, New York, Taiwan, Japon et en Corée du Sud. C'est tout l'écosystème du network international des 17 Orange Fabs qui est mis à leur disposition pour faciliter leur continentalisation et/ou leur internationalisation.

« Il ne s'agit pas d'une accélération classique. Nous sommes différents des autres propositions en termes de mentorat, de challenging et de Go to market. Les startups qui ont été retenues proposent des projets qui sont demandés dans le Business Units et sont déjà tous partenaires de Orange Tunisie », a précisé Dhekra Khelifi.

Découvrez la première cohorte de l'Orange Fab

Tap4Glam

Fondée en mars 2018 par Maya Touati Mokhtar, la startup beauté Tap4Glam propose une plateforme de réservation de soins beauté et esthétique à domicile.

Maya Touati Mokhtar, 26 ans, a expliqué que Tap4Glam est né d'un constat : les femmes sont de plus en plus actives et elles ont moins de temps pour se déplacer pour leurs soins beauté. "J'ai vu qu'il y avait un marché des soins beauté à domicile à exploiter. La première année a été consacrée au recrutement des professionnelles qui sont toutes diplômées et répondent à des critères stricts de sélection. C'était un grand challenge car le marché de la beauté et de l'esthétique est désorganisé et aucun organisme public ne réunit ces femmes qui travaillent majoritairement dans le marché parallèle », a-t-elle expliqué.

Maya Touati Mokhtar, qui a pour ambition de favoriser l'autonomisation des femmes, a conclu un accord avec le fonds d'investissement solidaire, Impact Partner, pour permettre à ces femmes de financer l'achat de leur matériel de beauté, la création d'une patente et la régularisation de leur situation vis-à-vis des caisses sociales.

Le plus chez Orange Fab

"L'équipe technique de Orange Fab a un grand savoir-faire à nous transmettre. De plus, j'avais besoin de quelqu'un qui me challenge pour me perfectionner. Pour toute la partie développement, Orange Fab met à notre disposition un accompagnement sur mesure très utile. Les mentors sont internationaux, nous avons des séances skype chaque semaine pour faire avancer nos projets. Lorsque j'ai une question à poser, ils me donnent leur feedback et je deviens à mon tour mentor pour mon équipe Tap4Glam". Maya Touati Mokhtar.

RoamSmart

Mehdi Triki est le cofondateur et le responsable marketing de la startup RoamSmart spécialisée dans l'édition de solutions de roaming pour les opérateurs télécoms.

Rencontré au sein de l'Orange Fab, il a expliqué que la startup a été fondée en 2014 et qu'elle propose des solutions d'aide à la transformation numérique. "Notre plateforme, Unified Roaming Platform, offre aux opérateurs télécoms l'accès à 6 modules pour l'automatisation de l'activité opérationnelle, l'optimisation des ressources humaines et l'aide à la prise de décisio». 

RoamSmart, qui a réalisé deux levées de fonds de 330 mille dinars et de 1 million de dinars, a pour seul concurrent une société allemande hébergée au Luxembourg et opère aujourd'hui auprès de 50 opérateurs à travers 48 pays sur les 5 continents du globe.

Le plus chez Orange Fab

"Nos attentes par rapport à Orange Fab concernent un accès plus large au marché des télécoms grâce aux canaux de Orange. L'accès à la plateforme Orange Fab WorldWide est un atout majeur pour attirer de futurs clients potentiels et favoriser notre accélération Business. Le programme a commencé il y a un mois, j'ai des réunions régulières avec les équipes et le travail avance très bien. Nous sommes d'ailleurs en phase de négociation de contrats ». Mehdi Triki.

HEXASTACK

La startup Hexastack commercialise Hexabot.io, une solution qui permet la création et la gestion de chatbot avec, en plus, la possibilité de concevoir le parcours conversationnel du chatbot.

Fondée en février 2018 par Mohamed Marouchi et Bechir Nemlaghi, un binôme d'ingénieurs informatiques, la startup offre la possibilité aux non développeurs de créer et gérer leur propre chatbot sans recourir à un développeur. La startup compte aujourd'hui parmi ses clients Orange Tunisie et Joys Pizza.

La solution intègre un traitement automatique du langage naturel (NLP) qui permet de doter le chatbot d'une intelligence artificielle et d'une fine maîtrise des conversations. Il peut comprendre le français, l'anglais, l'arabe ainsi que le dialecte tunisien utilisé couramment sur les réseaux sociaux avec les chiffres 3, 7, 8 et 9. Le chatbot d'Hexastack peut aussi jongler intuitivement entre ces langages.

"Nous proposons de vendre la licence Hexabot pour les grandes entreprises qui souhaitent déployer notre solution chez eux et mieux s'intégrer avec des systèmes d'informations ERP. Nous proposons aussi l'offre cloud qui permet à n'importe quel utilisateur d'ouvrir une séance en ligne avec un abonnement mensuel", explique le binôme d'entrepreneurs. Son ambition est aujourd'hui de procéder à la vente en ligne et d'attaquer le marché international pour pouvoir accepter le paiement en ligne via Paypal et Stripe.

Le plus chez Orange Fab

"Nous venons à Orange Fab pour discuter avec les mentors. Ce sont des personnes qui ont de vastes expériences et qui étaient auparavant cadres dans de grandes entreprises. Ils ont assez de recul pour nous donner les meilleurs conseils. Nous bénéficions actuellement d'un accompagnement en Business Development et en Ressources Humaines en plus d'autres thématiques que nous comptons explorer". Mohamed Marouchi et Bechir Nemlaghi.

Wattnow

Solution de monitoring de consommation électrique en temps réel, la startup Wattnow fondée en 2017 par Issam Smaali, permet de surveiller la consommation énergétique des entreprises via un petit boitier capteur d'énergie placé sur le réseau électrique. Facile à installer (30 minutes), ce mouchard permet d'identifier les anomalies et les tendances en termes de gaspillage d'énergie.

Incubé au sein de l'accélérateur de startups, Flat6Labs, où il a développé son produit, Issam Smaali a également participé au concours de l'entrepreneuriat Bloommasters. La fiabilité de son projet entrepreneurial et son faible coût lui ont permis de commercialiser 300 boitiers depuis le lancement de sa startup. Un fonds d'investissement Omanais, le Oman Technology Fund (OTF), a décidé de lui faire confiance et a investi la somme de 100 mille dollars en décembre 2018.

Orange Tunisie, plus gros client de la startup, a installé le boitier Wattnow sur 20 de ses sites de Tataouine à Bizerte. Monoprix, Géant, les hôtels et les banques ont également décidé de faire confiance à Wattnow qui crée aujourd'hui des produits pour le contrôle à distance de la consommation énergétique.

Le plus chez Orange Fab

"Orange Fab facilite le contact avec les multiples interlocuteurs des différents départements de Orange Tunisie. Cet espace est situé au centre et permet de parler à la bonne personne au bon département. Il y a également les sessions de mentoring qui permettent de bien évoluer. Grâce à Orange Fab, on espère accéder à d'autres clients de Orange au niveau national et international". Issam Smaali.

NextGen Corp

Startup tunisienne spécialisée dans les technologies au service de l'éducation et de la santé, Next Gen Corp fournit une panoplie d'applications mobiles thérapeutiques pour les enfants autistes et dyslexiques. Cofondée en 2012 par l'ingénieur en génie biomédical, Moez Lachneb, et l'ergothérapeute, Nabli Ahmed, la startup élabore également des applications ludo-éducatives destinées à aider à améliorer les capacités cognitives des enfants.

Rencontré au sein du Fab Lab, Moez Lachneb est détenteur d'un Baccalauréat scientifique au lycée de l'Ariana. Il est titulaire de deux masters, l'un en Équipements médicaux à l'Institut supérieur des technologies médicales de Tunis et le second en Management innovant obtenu à l'Université Virtuelle de Tunis. Interrogé sur son parcours, il a précisé "j'ai toujours été entrepreneur, mon parcours professionnel se résume au parcours de NextGen Corp".                                

Imprégné du milieu médical, Moez Lachneb a exercé au sein de l'Hôpital Militaire en tant que responsable maintenance des équipements. Il a également exercé le métier d'agent d'audit au sein de l'entreprise Lab Equipments. Il est Président de l'Association Tunisienne de Génie Biomédical depuis 2011 et a été élu Meilleur Jeune Dirigeant en 2017 par le CJD Tunisie et la Konrad-Adenauer- Stiftung.

Le plus chez Orange Fab

"L'Orange Fab pourra nous aider à conclure un ou plusieurs accords de partenariat avec Orange et leurs collaborateurs. Nous avons déjà signé un contrat avec la Fondation Orange pour venir en aide aux enfants autistes via des solutions thérapeutiques. Nous souhaiterions aussi élargir le champ de nos solutions technologiques au domaine de l'Educatif". Moez Lachneb.

Khawla Hamed

Publié le 27/03/19 15:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False