ilboursa arabic version ilboursa

Oppositions, divergences d’opinions ... Comment sortir des conflits ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h51min

Il est quasiment impossible de vivre sans conflits, puisque nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Les oppositions, divergences d'opinions sont souvent inévitables. Parfois, les enjeux sont cruciaux, comment agir lorsque l'objectif ou la relation sont en jeu? Pourtant, le conflit est souvent bénéfique pour la relation. On en sort grandi et plus confiant pour l'avenir. 

D'où vient le conflit? 

Des besoins différents, deux visions divergentes, deux profils de personnalité distincts, des perceptions propres à chacun sont la cause de conflits.

Le désaccord peut paraître comme étant un obstacle mais il est préférable d'y voir une occasion de mieux se connaître. L'essentiel étant de le faire dans la douceur et sans violence. 

Comment éviter de tomber dans la violence? 

Un conflit entre deux personnes peut créer des tensions émotionnelles intenses. Celui-ci peut éveiller en nous des peurs: peur de perdre, d'échouer, de manquer, de ne pas être aimé, de souffrir…

Dans la peur, c'est notre “mode primitif” (le cerveau reptilien) qui s'active et qui nous fait agir d'une manière “épidermique” car nous sommes en mode “survie”: agression, fuite ou figement. 

C'est le cas de l'agression que l'on peut nommer violence: 

  • Maltraitance physique
  • Abandon/Rejet de l'autre
  • Humiliation (Jugements négatifs)
  • Culpabilisation (Reproches et accusations)

Dans un premier temps, il est recommandé de prendre conscience que la peur nous gouverne et que cette émotion peut être destructrice pour la relation (à cause du mode survie). Pour cela, pensez à: 

1- Rester lucide, ne pas agir à chaud. 

2- Se questionner sur l'origine de la peur et identifier le besoin insatisfait qui l'alimente

3- Faire le même cheminement, pour émettre une hypothèse sur l'éventuel besoin de l'autre. 

4- Tenter de trouver un compromis, une rencontre à mi-chemin, pour se positionner dans un win/win favorable aux deux parties et à la situation. 

Quelques outils pour sortir du conflit

Tout d'abord, il est important d'émettre une intention, de passer un contrat avec soi, celui d'éviter l'escalade du conflit. 

Ensuite, pour bien comprendre, il peut être utile de poser des questions ouvertes et bienveillantes. Tentez de  reformuler les propos de l'autre pour témoigner de la qualité de votre écoute et de votre attention et confirmer à votre vis à vis que vous avez bien compris sa position. 

Formulez bien votre volonté de “coopérer”

Lors d'un conflit, dans certaines situations, il est possible de devoir faire des choix et parfois même s'accommoder, renoncer. 

Dans cette situation, se poser quelques questions pour préparer son discours avant “la dispute”: 

  • Qu'est ce qui est le plus important pour moi ? 
  • L'objectif que je cherche à atteindre ? Ou la relation?

Et vous entrez dans la danse, écoutez, puis parlez… acceptez les réticences de l'autre, favorisez la confiance, cherchez des motivations communes, un accord commun, l'îlot sur lequel vous pouvez vous échouer ensemble. 

N'oubliez pas que dans une relation, nous sommes généralement des copilotes. Nous pouvons être d'accord ou en désaccord sur la destination, cela ne nous empêche pas de mener à bien notre voyage. 

Pour être en phase avec l'autre, il est important d'être en phase avec soi. Et par “en phase”, on peut entendre bienveillant avec soi et avec l'autre. 

Par Zhaira Bennani

Coach-formatrice en développement du potentiel humain, consultante en communication et en image @well'com.

Publié le 26/10/19 08:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False