bourse tunis

Open Startup Tunisia: Une passerelle innovante entre la Tunisie et New York

Columbia University ouvre ses portes, pour la première fois, à une équipe étrangère pour participer à sa prestigieuse compétition "Startup Columbia" qui se tiendra les 13 et 14 avril 2017 à New York aux États Unis.

Afin de sélectionner l'équipe qui aura le privilège de représenter la Tunisie dans cet événement de grande envergure, une compétition nationale est née : l'Open startup Tunisia. Une initiative coordonnée par un comité de pilotage dirigé par la Professeur Houda Ghozzi et comprenant 11 universités.

De nombreux partenaires ont œuvré pour la réalisation de cette initiative à savoir la Columbia Engineering School, la Fondation BIAT, l'Ambassade des États-Unis en Tunisie ainsi que le fonds d'investissement Africinvest. 

Ainsi, des étudiants issus de 17 universités tunisiennes publiques et privées à savoir MSB, MEDTech, Tunis Dauphine, l'ENIT, l'INSAT, l'ENISO, l'ENIM, le réseau des ISETs, l'IHEC Carthage, l'IHEC Sousse, TBS, l'ISG, l'ESSECT, et l'ISCAE ont pris part à cette compétition qui représente une opportunité unique ayant permis à des talents complémentaires de challenger leurs idées afin de penser à des projets en concordance avec les objectifs du Développement Durable portés par les Nations Unies.

Ces jeunes ont suivi un processus riche de quatre mois avant d'arriver à la finale du vendredi dernier. Sélectionnés sur la base de plusieurs critères tels que la maitrise de la langue anglaise et le niveau d'implication dans la société civile, ces jeunes ont bénéficié d'une Ideation Camp où 13 groupes se sont initialement formés et ont bénéficié d'un coaching personnalisé.

Ce coaching a été assuré par des experts académiques ainsi que des professionnels actifs dans la sphère entrepreneuriale tunisienne. Cet encadrement a aidé les équipes à affiner leurs idées et se préparer pour la demi finale qui s'est tenue le 18 décembre 2016 au siège de la BIAT.

Les huit équipes retenues se sont vues disputer la finale vendredi dernier en présence des représentants de l'écosystème entrepreneurial tunisien ainsi que d'une délégation de 35 personnes de Columbia University y compris la Directrice Stratégie, la Directrice de la Compétition Startup Columbia et le manager du Columbia Global Center de Jordanie.

Avec un anglais sans failles, des projets brillants, des pitchs bien ficelés, le choix de l'équipe gagnante n'a pas été chose facile pour le jury qui n'a pas hésité à se montrer très exigeants.

Chaque équipe avait un nom spécifique, en l'occurrence Yolo, Phoenix, Pnévma, Chechia, PI, Linkers, Odolo et Wassval. Ces jeunes ont pensé à tout : des lunettes intelligentes pour personnes non-voyantes (Team Yolo) , une formation en développement web et coding aux profits de prisonniers pour une meilleure insertion dans la vie active après l'incarcération (Team Phoenix), de la piézoélectricité afin de recharger les smart phones destinée aux jeunes lycéens (Team Pnévma), des chaises plus ergonomiques pour les employés du secteur tertiaire (Team Chechia), une application pour la reconnaissance faciale (Team PI), un mécanisme permettant une irrigation plus intelligente et économique des terres agricoles (Team Linkers),  une plateforme pour acheter ou s'échanger des d'objets usés du quotidien (Team Odolo),  et enfin le recyclage de plastique pour un environnement plus propre (Team Wassval).

C'est finalement l'équipe "Chechia" porteuse du projet des chaises ergonomiques permettant d'alerter et de suivre l'état de posture de l'utilisateur qui a remporté la compétition. Nous souhaitons plein succès à l'équipe gagnante qui défendra dans quelques mois les couleurs de la Tunisie ainsi que des universités tunisiennes à New York.

Molka Abassi

Publié le 23/01/2017 18:11:29

4 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
mba007


24/01/17 15:46
les lauréats du concours viennent de msb, med tech et tunis dauphine qu'il me semble mérite d'être citées dans votre article.
La finale s'est déroulée le jeudi 19/01 et non pas le vendredi
webmaster


24/01/17 16:09
Bonjour,

Les 3 universités ont été rajoutées .

Merci pour votre message
mba007


25/01/17 00:28
la finale a eu lieu le jeudi 19/01 au Novotel.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.