COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a affirmé mardi négocier un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un groupe plus gros dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet, rapporte l'AFP.
Nokia n'a livré aucun détail supplémentaire mardi, n'évoquant aucun montant ni les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à Alcatel-Lucent. Pour le finlandais, l'intérêt serait de grandir face à son grand rival, le suédois Ericsson, et un autre concurrent qui cherche à percer en Occident, le chinois Huawei.
Nokia s'était fait connaître mondialement en devenant numéro un mondial des téléphones portables à la fin des années 1990, avant d'être dépassé en 2012 par le sud-coréen Samsung. Il avait abandonné la partie l'année suivante, annonçant la cession de l'activité téléphones et tablettes au géant américain du logiciel Microsoft, souligne l'agence.
Aujourd'hui, le finlandais conçoit et fabrique des infrastructures de réseaux téléphoniques et internet.
Depuis la vente à Microsoft concrétisée en avril 2014, il a gardé dans ses coffres l'essentiel des 5,4 milliards d'euros qu'il en a tirés. Sa stratégie se concentre sur l'innovation dans les technologies mobiles (LTE et 4G) et le développement des systèmes de géolocalisation (filiale HERE).
À très court terme pourtant, les investisseurs jugeaient sévèrement l'idée, l'action Nokia perdant 6,44% à la Bourse d'Helsinki deux heures après l'annonce, alors que celle d'Ericsson progressait de 1,66% à Stockholm. À Paris, Alcatel-Lucent bondissait de 10,95%.
Publié le 14/04/15 11:05
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.