ilboursa arabic version ilboursa

Nigéria : Shell versera une indemnité de plus de 110 millions de dollars aux Ogonis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 44h12min

L'une des six " supermajors " pétrolières au monde, la Royal Dutch Shell (Shell), a annoncé qu'elle versera au peuple autochtone nigérian des ogonis la somme de 111,6 millions de dollars pour le règlement d'un différend juridique de plus de cinquante ans suite aux déversements de pétrole qui ont eu lieu au delta du fleuve Niger pendant la guerre civile biafra-nigériane dans les années 1970. Shell continue de nier sa responsabilité mais a accepté cet accord.

Une coalition de dix membres de la communauté Ogoni dirigée a remporté son action en dommages-intérêts contre la branche nigériane de Shell Petroleum Development Company (SPDC) pour pollution généralisée causée par la rupture d'un pipeline en 1970. L'annonce fait suite à une ordonnance de la Haute Cour fédérale siégeant à Abuja que Shell doit payer le règlement dans les 21 jours. Le juge Ahmed Mohammed a rejeté la demande de Shell de verser l'argent au tribunal, soulignant que le paiement ira directement à l'avocat du peuple Ogoni, Lucius Nwosa.

Autochtones et environnement en péril

Les criques du delta du Fleuve Niger fournissent du travail et de la nourriture aux paysans ogonis. La fuite a gravement affecté la sécurité alimentaire des habitants et porté atteinte au droit des personnes à une nourriture suffisante. La majorité de la population vit dans la pauvreté, dépourvue d'un accès adéquat à l'eau salubre ou à des soins médicaux. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) soutient que cette région souffre " de la négligence administrative, d'infrastructures et de services sociaux en train de s'effondrer, d'un fort taux de chômage, de la misère sociale, d'une pauvreté abjecte, d'une crasse repoussante et d'un conflit endémique "

Un écosystème à l'agonie

En 2015, Shell avait accepté de payer 70 millions de dollars de compensation à quelque 15.500 habitants de l'Ogoniland et a accepté de commencer le nettoyage d'une marée noire qui a eu lieu en 2008. L'éclatement d'un tuyau de l'oléoduc Trans-Niger a provoqué un important déversement d'hydrocarbures dans la baie de Bodo, en pays Ogoni. Le pétrole s'est répandu sur toute la zone d'une couche, tuant les poissons dont la population locale se nourrit et qui représente pour eux un moyen de subsistance. La fuite a duré plus de deux mois touchant aux cultures vivrières du peuple ogoni. " Si on veut aller pêcher, il faut pagayer environ quatre heures le long de plusieurs rivières avant de trouver un endroit où on peut attraper des poissons et où il y a moins de déversements […] certains des poissons qu'on attrape sentent le pétrole brut quand on les ouvre ", selon les propos d'un pêcheur relayés par Amnesty International.

Un contrôle de matières premières entaché de sang

En 2017, Shell est accusé de complicité dans les exécutions arbitraires des " neuf Ogonis ", par la justice néerlandaise. Le géant du pétrole serait à l'origine d'une série de violations des droits de l'Homme commises par le gouvernement nigérian contre le peuple ogoni dans les années 1990. Les veuves des " neuf Ogonis " ont engagé des poursuites contre Shell en raison de son rôle dans l'arrestation illégale, la détention et l'exécution de leurs maris par l'armée nigériane en raison de la sanglante répression des manifestations organisées par les Ogonis contre la pollution causée par la major.

Le delta du fleuve Niger est l'un des dix principaux écosystèmes marins de zone côtière humide au monde. Il abrite plus de 31 millions de personnes et dispose d'importantes réserves d'hydrocarbures, exploitées depuis des décennies par le gouvernement nigérian et des majors pétrolières. Plus généralement, l'industrie pétrolière est responsable du déversement de 240.000 barils dans le delta du fleuve chaque année. Le territoire ravagé et détruit par l'exploitation pétrolière double la mortalité néonatale au Nigéria. Sur 1.000 naissances, 76 nourrissons meurent le premier mois en 2017, selon une étude menée par une équipe de l'université de St Gallen en Suisse. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/08/21 08:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False