ilboursa arabic version ilboursa

Neila Nouira Gongi : « La Tunisie doublera sa production de phosphates d’ici 2024 »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 58h20min

En marge de la huitième édition de la Conférence minière internationale accueillie par la capitale saoudienne Riyad. La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Neila Nouira Gongi, a annoncé que la Tunisie ambitionne de doubler sa production de phosphates d'ici 2024 pour atteindre 8 millions de tonnes. Après avoir produit 3,9 millions de tonnes en 2021, la stratégie nationale vise les 5 millions de tonnes pour 2022.

Avec la reprise de la production de phosphates, la Tunisie pourrait profiter de la hausse générale des prix mondiaux de l'alimentation et des engrais pour accroître les revenus provenant des exportations des phosphates.

Par ailleurs, la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie a signé, à l'occasion de cette Conférence qui s'est tenue les 11 et 12 janvier 2022, un accord avec son homologue saoudien portant sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ainsi que sur la rationalisation de la consommation. " J'ai l'honneur de signer le premier accord sur les énergies renouvelables avec l'Arabie saoudite, et nous travaillerons à mettre en œuvre les termes de l'accord sur la base de l'égalité et de l'abondance des opportunités ", a déclaré Neila Nouira Gonji.

En outre, un partenariat stratégique a été scellé avec des investisseurs et financiers saoudiens dans le domaine de l'hydrogène et de la mobilité électrique. La ministre a en plus rappelé que les autorités tunisiennes étaient en pourparlers avec l'Arabie saoudite sur des partenariats dans le raffinage et le stockage du pétrole.

Neila Nouira Gongi a également souligné que la production nationale de gaz ne couvrait que 30% des besoins de la Tunisie, le reste étant importé d'Algérie et s'élevant à 200 millions de pieds cubes.

La Conférence minière internationale vise à créer un développement durable pour le secteur minier dans les pays arabes. Il est également question d'atteindre un équilibre entre le développement social et la protection de l'environnement. Le Sommet se veut comme étant un rendez-vous fédérateur pour offrir aux pays arabes l'opportunité de profiter d'expériences et d'expertises internationales pour renforcer le secteur minier ainsi que la création d'industries minières à forte valeur ajoutée.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/01/22 08:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False