ilboursa arabic version ilboursa

Mubawab célèbre son 5ème anniversaire en Tunisie : Défis relevés et perspectives d'avenir

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h7min

 

En juin 2024, Mubawab a soufflé sa cinquième bougie, marquant ainsi une étape clé depuis son lancement en Tunisie en 2019. Après cinq années de travail acharné, d'expérimentation et d'analyse rigoureuse du marché immobilier tunisien, le portail immobilier numéro 1 a su s'imposer et se positionner en tant que leader du marketing digital spécialisé dans l'immobilier.

Anis GHARBI, Directeur de Mubawab Tunisie

 

Quels ont été les défis surmontés par Mubawab au cours de ces cinq années ? Quelles sont les opportunités et perspectives de croissance pour cette entreprise en constante évolution ? Anis Gharbi, directeur général de Mubawab.tn, nous en dit plus sur son expérience et sur les ambitions futures de l'entreprise.

 

Mubawab fête cette année ses 5 ans sur le marché tunisien. Pouvez-vous nous partager quelques-unes des réalisations clés de Mubawab en Tunisie et les moments marquants de cette aventure ? 

Cette aventure bien qu'elle a été couronnée de succès, elle a été aussi jalonnée de défis, notamment au début où il était difficile de joindre les deux bouts, durant la migration de Jumia House vers Mubawab. Puis, imposer le label Mubawab, dont le nom a une connotation orientale plutôt que maghrébine et qui ne renvoie pas spécialement à l'immobilier, a été un véritable défi.

Nous évoquons aussi le temps que nous a pris de convaincre le public de l'importance et de l'efficacité de notre portail qui n'était pas une mince affaire, surtout face à des concurrents de taille déjà initié sur le marché à cette époque.

En 2020 nous avons également dû affronter les répercussions de la crise sanitaire du COVID-19. Cependant, nous avons su transformer ce marasme en opportunité.

En effet, le digital a heureusement pris de l'ampleur durant le confinement, et cette période a été favorable pour nous. Les prospects, acheteurs et locataires étant de plus en plus connectés, les promoteurs et agences immobilières ont rejoint Mubawab pour booster la visibilité de leurs projets immobiliers auprès d'un public plus nombreux sur le virtuel.

Ce tournant a certes développé nos activités et donné un nouvel élan à Mubawab, mais nos chiffres n'ont pas suivi cette évolution. Pour y remédier, nous avons mis en place un processus de notoriété via une équipe dynamique, jeune et créative, capable de s'adapter aux exigences d'un marché naissant lié à la technologie et à la vente en ligne, tout en s'ouvrant progressivement aux nouvelles technologies.

Cette étape a aidé Mubawab à structurer son organisation, à diversifier ses services et ses offres commerciales en misant sur la Data. Pionniers en Tunisie, nous avons utilisé les données récoltées sur le portail pour élaborer des études pertinentes sur les tendances du marché immobilier en Tunisie, orientant ainsi les décisions des investisseurs et des clients.

Notre capital humain, riche et diversifié, a grandement contribué à créer un partenaire de confiance pour différents acteurs de l'écosystème immobilier.

Contrairement à d'autres portails similaires, Mubawab offre à ses clients un accompagnement personnalisé, et pas seulement un service en ligne ou des conseils génériques. Nous avons misé sur la proximité à travers notre force commerciale, des services sur mesure, le retour des clients et un traitement au cas par cas pour réussir pleinement nos campagnes de communication digitale.

En regardant en arrière sur ces 5 années d'opération, pouvez-vous partager quelques success stories de collaborations fructueuses avec des agences immobilières ou des promoteurs locaux ?

En cinq ans, Mubawab a tiré de précieux enseignements du marché immobilier tunisien. Nous avons gagné en crédibilité, bâtie sur des chiffres concrets : une plateforme qui attire une moyenne de 400 000 visites par mois, plus de 400 clients partenaires actifs ( entre agences et promoteurs immobiliers), 40 000 annonces sur le site, sans oublier notre position en tant que générateur de Data immobilière.

Cette position nous l'avons acquise grâce aux médias qui s'appuient désormais de plus en plus sur nos études pour informer le grand public des nouveautés immobilières. Notre véritable succès réside donc dans la confiance que nous avons su instaurer.

Parmi nos plus belles réussites, nous pouvons citer nos partenariats stratégiques de différents secteurs, y compris des réseaux d'agences reconnus en Tunisie et à l'étranger, présents sur tout le territoire tunisien. Nos partenaires médiatiques, qu'ils soient radios ou presse écrite, nous ont également beaucoup aidés à nous différencier sur le marché et à gagner la confiance du public.

Nous avons également établi une collaboration fructueuse avec une banque partenaire, essentielle pour offrir une solution de crédit bancaire aux acquéreurs.

Actuellement, nous envisageons de renforcer ces liens par un partenariat avec une compagnie d'assurance, garantissant ainsi une offre plus complète ainsi qu'une relation encore plus étroite avec nos clients. Nous avons également noué de nouvelles relations via notre participation accrue à des salons spécialisés, renforçant ainsi notre présence dans ces manifestations clés.

Le digital et l'immobilier, deux secteurs différents mais complémentaires. Comment Mubawab utilise-t-il les technologies numériques pour se démarquer dans le marché immobilier tunisien ? Pouvez-vous évoquer les innovations, les outils technologiques et les stratégies mises en place pour améliorer l'expérience utilisateur et satisfaire vos clients ?

En effet, Mubawab a identifié un besoin urgent émanant des particuliers ou professionnels intéressés par l'immobilier, c'est celui de pouvoir réussir sa quête d'un bien, ou sa vente/location ou encore attirer des prospects avec les méthodes les plus faciles existantes.

Pour satisfaire ce besoin, Mubawab a opté pour les technologies, voire le digital, qui permet via un ciblage précis et direct d'aller droit à la cible, que ce soit en Tunisie ou à l'étranger. Le développement de notre site et son référencement organique et payant ont été cruciaux.

Le Customer Relationship Management (CRM) nous a également permis d'anticiper les besoins des clients et d'adapter les offres commerciales suivant le lancement ou l'achèvement des chantiers et les ventes saisonnières. Par ailleurs, l'intelligence artificielle nous a aussi fait gagner beaucoup de temps et a même amélioré la qualité des échanges des commerciaux, leur faisant gagner en autonomie.

Quelles sont les perspectives du secteur immobilier en Tunisie, notamment pour les professionnels et les investisseurs potentiels ? Comment voyez-vous l'évolution du marché à court et à long terme, et quels défis et opportunités anticipez-vous pour les acteurs du secteur ?

Les opportunités qui se présentent, dépendent de l'offre et de la demande du marché immobilier. En réalité, le besoin est bel et bien existant, car le logement est une nécessité pour tous les citoyens tunisiens, tout comme les locaux commerciaux, les terrains agricoles ou d'habitation, et les résidences de vacances saisonnières.

Et celà, malgré les défis rencontrés par les professionnels et les particuliers, face à la complexité et à la lenteur des procédures administratives, les entraves fiscales, le Taux du Marché Monétaire (TMM) en hausse constante, et la dégradation du pouvoir d'achat, la demande pour l'immobilier demeure importante et l'offre est en augmentation, notamment dans les nouvelles zones urbaines.

Le défi réside dans la recherche d'un équilibre entre l'offre et la demande, en proposant des solutions adaptées à tous types de budgets et d'attentes, des projets sociaux au haut standing, voire même au très haut standing. Notre ambition est de rapprocher de manière réaliste les Tunisiens de l'offre disponible sur le marché, tout en les informant des dernières actualités et évolutions du secteur.

Aussi, nous mentionnons les programmes étatiques destinés à faciliter l'accès au logement, tels que le FOPROLOS 4, le programme du Premier Logement, et le fonds de garantie, souvent méconnus du grand public.

Nous recommandons aux organismes étatiques concernés de se tourner vers le digital, au-delà des réseaux sociaux, pour mieux démocratiser ces informations, en particulier pour les jeunes et les Tunisiens résidant à l'étranger. La communication est cruciale à cet égard, et Mubawab mise sur ce levier parmi d'autres pour attirer les prospects et dynamiser le marché.

Pour conclure, nous estimons que les perspectives de croissance pour Mubawab sont prometteuses, avec un accent particulier sur la digitalisation et la diversification des services.

En continuant à se concentrer sur la data et en proposant des solutions adaptées à tous les budgets, nous croyons à la capacité de Mubawab de répondre aux attentes du marché immobilier tunisien.

La collaboration avec divers acteurs de l'écosystème, ainsi que l'ouverture à de nouvelles technologies, garantiront une évolution continue et une position de leader renforcée. En envisageant l'avenir avec optimisme et détermination, Mubawab est prêt à écrire de nouveaux chapitres de son histoire, en continuant à transformer et dynamiser le marché immobilier tunisien !

Publié le 03/07/24 09:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YkrMtZAP8pgwjRA9bXNKIV7F65fg4W1GRl8vw898Omc False