ilboursa arabic version ilboursa

Moyens de paiement : les différentes possibilités

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h26min

De nos jours, il est possible de régler ses factures et de payer ses achats de biens et services de différentes manières. Pour les entreprises, diversifier les passerelles de paiement proposées à leurs clients est indispensable pour accroître leurs chiffres d'affaires. Quels sont les différents moyens de paiement les plus utilisés aujourd'hui ?

Les moyens de paiement traditionnels

Les billets restent l'instrument de paiement le plus utilisé dans les magasins physiques. Selon les statistiques, plus de la moitié des transactions qui y sont réalisées sont réglées en espèces. Ce moyen de paiement présente de nombreux avantages. D'abord, il est très pratique et simple à utiliser pour payer les dépenses courantes et de faibles montants. Par ailleurs, en réglant en espèces vos achats, vous pouvez conserver la confidentialité de vos paiements. Puis, en utilisant des billets, il vous est possible de mieux contrôler vos dépenses.

Les chèques sont un autre moyen de paiement traditionnel. Mais, ils sont de moins en moins utilisés. Et pour cause, les entreprises comme les simples particuliers n'y accordent plus confiance. La banque de France a publié un rapport dans lequel elle évoque le déclin du chèque qui ne représente plus que 7 % des transactions. Elle souligne qu'il constitue la principale source de fraude en matière de paiement scriptural. Avec l'évolution de la technologie, le chèque devient de plus en plus délaissé. 

Créées en 1967, les cartes bancaires restent très utilisées pour régler les achats. Et, avec les années, les banques n'ont pas cessé de les améliorer. De nos jours, vous pouvez vous en servir pour payer vos courses en magasins grâce à un TPE ou terminal de paiement électronique. Votre carte bancaire vous permet aussi d'effectuer vos paris sportifs en ligne ainsi que vos autres achats sur Internet. Il suffit de renseigner le numéro de la carte sur le site. Certains organismes financiers proposent aussi depuis quelques années des cartes bancaires virtuelles, conçues pour les achats en ligne. Le virement bancaire et le prélèvement automatique sont d'autres méthodes de paiement proposées par les banques.

Les solutions de paiement récentes

Pour suivre les tendances de la consommation actuelle, les organismes financiers ont développé de nouveaux moyens de paiement. Les espèces, les virements et les cartes bancaires restent encore très utilisés de nos jours. Mais, de nouvelles solutions de paiement ont fait leur apparition depuis quelques années. Parmi celles-ci figure le paiement sans contact. Celui-ci vous permet de régler votre achat par votre carte bancaire de manière instantanée. Pour cela, vous n'avez besoin, ni de composer votre code confidentiel, ni d'insérer votre carte dans un terminal de paiement. Vous pouvez aussi régler vos achats avec votre smartphone. Pour cela, il suffit d'utiliser une application mobile spécifique telle que Apple Pay, Paylib ou encore Samsung Pay.

Avec l'essor du commerce en ligne, les portefeuilles numériques ou e-wallet comme Paypal, Skrill sont également devenus incontournables de nos jours. Ces moyens de paiement sont très faciles à utiliser. Vous n'avez pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires pour régler vos achats en ligne.

Publié le 26/07/22 09:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False