ilboursa arabic version ilboursa

Moody's relève la note de la Côte d'Ivoire à 'Ba2' avec perspective stable

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h0min

L'agence de notation internationale Moody's a récemment relevé la note de crédit de la Côte d'Ivoire de Ba3 (Perspective Positive) à Ba2, avec une perspective stable.

Cette décision découle de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'économie ivoirienne affiche une robustesse remarquable, avec des perspectives de croissance solides estimées à près de 7 % d'ici 2026. Cette croissance est caractérisée par une diversification croissante, notamment dans les secteurs agroalimentaire et pétrolier.

De plus, la Côte d'Ivoire a enregistré une forte réduction du taux de pauvreté et une augmentation du PIB par habitant, atteignant près de 7 000 USD ces dernières années.

Les progrès significatifs réalisés en matière de consolidation budgétaire sont également pris en compte, ainsi que la crédibilité des mesures envisagées pour ramener le déficit fiscal à 3 % du PIB d'ici 2026.

En outre, l'amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre institutionnel sont des éléments importants qui ont également été relevés. Cela se reflète dans l'amélioration des principaux indicateurs internationaux, tels que le " World Governance Indicators " de la Banque mondiale, qui a enregistré une augmentation du score total du pays de 0,16 dans sa dernière édition d'octobre 2023.

Par ailleurs, Moody's a également salué la politique proactive du gouvernement ivoirien en matière de gestion de la dette publique, comme en témoigne l'émission réussie d'euro-obligations le 22 janvier dernier.

Il est à noter que la Côte d'Ivoire a rouvert en début d'année les marchés obligataires pour les pays d'Afrique subsaharienne, après une absence de deux ans. Grâce à une mobilisation sans précédent des investisseurs internationaux, la Côte d'Ivoire a levé un montant record de 2,6 milliards de dollars, via deux obligations d'une maturité respective de 9 et 13 ans.

Jihen Mkehli

Publié le 05/03/24 08:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False