ilboursa arabic version ilboursa

Moody's dégrade à « négatif » la perspective de la note de la Chine

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 30h16min

L'agence de notation internationale Moody's a revu à la baisse la perspective de la note attribuée à la Chine, faisant passer l'évaluation de "stable" à "négatif".

Cette décision découle principalement de l'augmentation de l'endettement dans la deuxième économie mondiale, avec un accent particulier sur les défis rencontrés dans le secteur immobilier.

Historiquement, le secteur immobilier chinois, responsable d'environ un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays, a joué un rôle important en soutenant un grand nombre d'entreprises ainsi que des employés moins qualifiés.

Cependant, la croissance rapide observée au cours des deux dernières décennies a cédé la place à des difficultés financières, notamment avec des acteurs emblématiques tels qu'Evergrande et Country Garden.

Moody's, qui attribue actuellement une notation souveraine de "A1" à la Chine, a mis en lumière l'accroissement du soutien financier en faveur des gouvernements locaux et des entreprises d'État fortement endettés. Ce qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité budgétaire, économique et institutionnelle du pays, d'après l'agence.

Par ailleurs, Moody's s'attend à ce que la croissance économique annuelle de la Chine ralentisse à 4,0% en 2024 et 2025, et atteigne une moyenne de 3,8% entre 2026 et 2030. Le gouvernement chinois s'est fixé cette année un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 5%.

Jihen MKEHLI

Publié le 06/12/23 09:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False