ilboursa arabic version ilboursa

Moody's abaisse la note de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h18min

Moody's a annoncé avoir abaissé la note de la Tunisie à Caa2 avec des perspectives négatives. L'agence de notation indique que la perspective négative reflète son opinion selon laquelle la probabilité de défaut peut augmenter au-delà de ce qui est cohérent avec la note.

Cette dégradation est motivée par l'évaluation de Moody's selon laquelle l'absence de financement complet à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement augmente les risques de défaut à un point qui n'est plus compatible avec une notation Caa1.

Un nouveau programme du FMI n'a pas encore été mis en place, bien qu'un accord ait été conclu au niveau des services du FMI en octobre 2022, ce qui aggrave une situation de financement déjà difficile et accentue les pressions sur l'adéquation des réserves de change de la Tunisie ", indique l'agence.

La perspective négative reflète le point de vue de Moody's selon lequel, à moins d'une amélioration rapide des perspectives de financement extérieur, la probabilité de défaillance pourrait augmenter au-delà de ce qui est compatible avec une notation Caa2.

De nouveaux retards prolongés dans l'obtention d'un nouveau programme du FMI éroderaient les réserves de change par des prélèvements pour le paiement du service de la dette, exacerbant ainsi les risques pour la balance des paiements et la probabilité d'une restructuration de la dette qui entraînerait des pertes pour les créanciers du secteur privé ", estime Moody's.

L'agence souligne que les plafonds de risque pays de la Tunisie ont été abaissés de B1 à B2 pour le plafond en monnaie locale et de B3 à Caa1 pour le plafond en monnaie étrangère.

O.E.O

Publié le 28/01/23 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CAQFu7KF4b2I5vxhna2mtH4HQKJ6ksj_cAzoVeNNegc False