ilboursa arabic version ilboursa

Microcred et la Fondation FABA s'associent au programme TACIR

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h37min

Dans le cadre de leurs efforts pour renforcer l'employabilité et l'entrepreneuriat chez les jeunes Tunisiens, Microcred et la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) ont récemment conclu un partenariat stratégique et financier avec le programme TACIR.

Cette alliance vise à soutenir la création de valeurs artistiques, culturelles, sociétales et économiques au sein de l'écosystème des Industries Culturelles et Créatives (ICC), en ciblant 11 régions à faible revenu en Tunisie, notamment le Grand Tunis, Le Kef, Kasserine, Zaghouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Kébili, Gabès, Béjà, Jendouba et Médenine.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu le samedi 2 mars 2024, Awatef Mechri, la Directrice Générale de Microcred, a souligné que ce partenariat s'inscrit dans la vision et l'engagement de Microcred en faveur de l'inclusion sociale, économique et financière des jeunes Tunisiens.

"Microcred opère selon un modèle commercial centré sur une grande famille, incluant les microcrédiens, les clients et les partenaires", a-t-elle ajouté.

"Cette approche incarne notre engagement envers la population tunisienne. Avec le soutien de nos partenaires, nous visons à concrétiser les aspirations individuelles et à entreprendre une aventure prometteuse. Je tiens également à souligner notre fier programme d'accompagnement en amont et en aval du crédit, conçu pour créer des résultats tangibles et durables."

De son côté, Chiraz Laâtir, présidente du programme TACIR, a souligné : "Nous sommes également attentifs à développer les projets au sein même de leurs régions d'origine car nous souhaitons que la promotion des industries culturelles et créatives se généralise dans tout le pays."

Elle a également mis en avant le succès du programme TACIR, soulignant son expansion au-delà des frontières tunisiennes : "C'est ce qui a conduit le Sénégal à solliciter l'expérimentation du concept TACIR à Dakar et c'est ce qui a convaincu l'UNESCO de nous retenir par son Fonds international de diversité culturelle grâce à notre concept orienté vers l'impact."

Initié par l'association AMAVI (Association du Multimédia et de l'Audiovisuel), le programme TACIR vise plusieurs objectifs. Son but premier est de contribuer à l'inclusion sociale en offrant aux jeunes l'accès à la créativité. Il accompagne également les projets créatifs en mettant en valeur le patrimoine local et favorise l'insertion professionnelle en formant les jeunes aux métiers de l'image.

En outre, il vise à stimuler la culture entrepreneuriale et à soutenir les initiatives innovantes dans le domaine culturel.

Enfin, le programme aspire à contribuer à l'émergence d'un groupe de recherche sur les industries culturelles créatives en Tunisie. Il comprend cinq composantes, à savoir : TACIR-Créa, TACIR-Training, TACIR-Innov, TACIR-Diffusion et TACIR-Research.

Jihen Mkehli

Publié le 04/03/24 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False