COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Intervenant devant les adhérents de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI), réunis jeudi 16 juin 2022 pour l'Assemblée générale annuelle de la Chambre, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a fait part de sa crainte d'une " forte hausse de l'inflation au cours de la période à venir " et même de la voir devenir à deux chiffres en Tunisie.
Défendant sa décision du 17 mai dernier d'augmenter le taux directeur de la banque de 75 points de base, le portant ainsi de 6,25% à 7%, Marouane El Abassi a rappelé que " cela fait des mois que la BCT avertit contre le risque de l'inflation et appelle à des réformes ".
Par la même occasion, le gouverneur de la BCT a annoncé aux adhérents de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI) que le draft du projet du nouveau Code des changes sera soumis " dans les prochains jours " aux chambres de commerce pour discussion.
Tout en refusant d'en dévoiler le contenu, le gouverneur de la BCT a indiqué qu'il " lèvera les dernières contraintes pour les opérateurs de change " et " répondra au mieux aux besoins des opérateurs économiques ". Pour les personnes physiques, la libéralisation sera pour plus tard.
Marouane El Abassi a insisté sur le fait que la réussite de cette réforme, nécessite " le renforcement du contrôle interne des banques en matière de change " et de la transparence dans ce domaine de la part des opérateurs économiques.
Moncef MAHROUG
Publié le 17/06/22 08:44
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.