ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Les exportateurs tunisiens des cahiers lourdement taxés

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h14min

A l'issue d'une enquête effectuée depuis près de 10 mois, les conclusions provisoires du ministère marocain de l'Industrie confirment que les exportateurs tunisiens des cahiers s'adonnent sans aucun doute possible à des pratiques prédatrices de dumping sur le marché marocain, causant un dommage important à la branche de production nationale.

Selon la presse marocaine, l'incidence sur l'industrie locale a été aussi confirmée. La commission de surveillance des importations a ainsi appliqué un droit antidumping provisoire. 

La décision, publiée récemment par le ministère de l'Industrie, concerne l'enquête antidumping menée depuis mai 2017 par le ministère sur les importations de cahiers originaires de la Tunisie. L'avis est sans appel : «la détermination de l'existence du dommage est établie sur la base de l'examen du volume des importations de cahiers originaires de Tunisie et de l'incidence de ces importations sur les prix de cahier national similaire et sur la situation économique de la branche de production nationale entre 2013 et 2017».

Ces importations en dumping ont eu un effet néfaste sur le secteur de manière générale. Selon les résultats provisoires, dégagés à l'issue de la phase préliminaire de l'enquête, elles ont engendré une sous-cotation des prix et ont, ainsi, empêché leur hausse dans une mesure notable. "Par conséquent, la branche de production nationale de cahiers a subi une dégradation générale de ses indicateurs économiques durant la période citée", explique le ministère marocain de l'Industrie.

Par ailleurs, les marges de dumping calculées provisoirement par le ministère de l'Industrie sont inouïes. Elles indiquent des niveaux dépassant 50%, ce qui montre l'ampleur des pratiques déloyales sur le marché marocain ainsi que la gravité du préjudice causé à l'industrie marocaine.

En effet, les marges de dumping par exportateurs s'établissent à 51% pour la SOTEFI (Marque Selecta) et à  34% pour SITPEC (Marque Aladin) et 51% pour les autres exportateurs tunisiens.

Publié le 09/03/18 14:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KsT5ScaYnjV3IIWL4QE1udWjGEu6DK2BuVVh8cFib-E False