ilboursa arabic version ilboursa

La Libye devient le premier producteur de pétrole brut en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 36h24min

Selon les données récentes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) publiées ce mois d'avril, la Libye a détrôné le Nigeria et devient le premier producteur de pétrole brut en Afrique.

En mars dernier, la Libye a produit 1,24 million de barils par jour (bpj), dépassant ainsi la production nigériane qui s'élevait à 1,2 million de barils par jour.

Cette performance libyenne contraste avec les difficultés rencontrées par le Nigeria, qui a manqué son objectif de production gouvernemental de 1,7 million de barils par jour pour 2024, subissant une perte de plus de 30% des revenus attendus.

En effet, le Nigeria est confronté à des défis persistants dans son secteur pétrolier, notamment le vol de pétrole brut et le vandalisme des pipelines, entravant ses efforts pour résoudre ces problèmes.

Pendant ce temps, la Libye et d'autres pays membres de l'OPEP, dont l'Iran, l'Arabie saoudite, le Gabon et le Koweït, ont vu leur production de pétrole brut augmenter. Cependant, certains membres de l'OPEP, comme le Nigeria, l'Irak et le Venezuela, ont enregistré une baisse de leur production.

Notons que dans l'ensemble, la production totale de pétrole dans les 12 États membres de l'OPEP a atteint en moyenne 26,6 millions de barils par jour à la fin de mars 2024, représentant une augmentation de 300 000 barils par jour par rapport à l'année précédente.

Jihen Mkehli

Publié le 25/04/24 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False