ilboursa arabic version ilboursa

Marché boursier : A quoi s'attendre en 2022 ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h0min

Elaborée par son département Analyses & Recherches, l'intermédiaire en Bourse MAC SA vient de publier sa rétrospective du marché des actions en 2021 ainsi que les attentes de 2022.

L'année 2021 est à l'unanimité des gestionnaires et des différents intervenants sur le marché des actions est la plus difficile de la dernière décennie en termes de physionomie et pas en termes de rendement. Même en 2011, année de la révolution, 2013 et 2015 périodes de fortes tensions politiques et 2020 année de la propagation du covid-19, la situation du marché des actions n'était pas aussi morose.

Le plus remarquable pour l'année 2021 était la faiblesse des échanges notamment lors des trois derniers mois, une faiblesse qui cache derrière elle un manque d'attrait pour le marché des actions de la part des investisseurs tous types confondus. Les raisons sont multiples venant à leur tête le taux d'intérêt élevé sur le marché monétaire créant un effet d'éviction pour des placements à risque.

En fait et face à la situation économique difficile et le flou politique qui plane sur notre pays, les investisseurs locaux se sont orientés plus vers les placements sans risque offrant des taux de rémunération pouvant dépasser les 6.5% en net. De même pour les investisseurs étrangers pour qui notre pays est sorti de leur radar d'investissement ces dernières années pour les mêmes raisons citées ci-dessous à savoir une conjoncture économique difficile et une instabilité politique qui les rend frileux, ajouter à ceci les baisses successives de la note souveraine de la Tunisie et l'instabilité du dinar.

Fondamentalement, la plupart des sociétés cotées ont montré une certaine reprise comme le montre les indicateurs d'activité. Certes on n'est pas revenu aux réalisations de 2019 mais une nette amélioration a été observée surtout pour les sociétés industrielles et celles de services. Le secteur bancaire est resté vigilant en essayant de faire l'équilibre entre le financement de l'économie et la maîtrise du risque. L'activité du leasing s'est, en revanche, bien comportée en 2021.

In fine, le manque de visibilité qui règne sur la situation politique et son reflet sur la situation socio-économique ont largement déteint sur le marché boursier même si les fondamentaux des sociétés cotées manifestent des signes de redressement.

A quoi s'attendre en 2022 ?

L'activité économique va rester étroitement liée à la situation politique et sanitaire. Le risque d'une 5ème vague de COVID-19 plane toujours même si le niveau de la vaccination en Tunisie est relativement intéressant. L'entame des discussions avec le FMI et ses débouchés vont aussi rejaillir sur la situation économique. L'éventuelle révision à la baisse de la notation souveraine de la Tunisie au mois de février pourrait peser davantage sur le climat des affaires. Autant de facteurs qui risquent de prolonger la morosité ambiante sur la bourse de Tunis.

Le marché Actions sera encore mis à l'épreuve en 2022 notamment dans un environnement macroéconomique encore difficile, un contexte sociopolitique tendu et une explosion mondiale des prix des matières premières mais aussi au niveau des coûts de transport internationaux. Des facteurs qui pourraient impacter même les valeurs exportatrices fortement plébiscitées par les investisseurs. Ceci dit, la reprise économique mondiale et notamment dans la zone Euro pourrait atténuer l'impact de ces facteurs et accroitre la demande.

Les analystes de MAC SA pensent aussi que les pressions inflationnistes devraient persister en 2022 si on tient compte de la hausse trois mois de suite du taux d'inflation. Si cela persiste encore, la BCT pourrait relever le taux directeur pour contenir cette inflation ce qui aura inéluctablement un effet sur le marché actions au profit du compartiment obligataire.

Cela dit, un brin d'optimise est aussi de vigueur. La loi de finance 2022, prévoit un taux de croissance de 2,6% soit au-dessous de la croissance prévue en 2021(2.8%), ce qui reste une hypothèse assez conservatrice si on tient compte de l'amélioration du niveau de production du phosphate, de la reprise de l'activité du tourisme (si la 5ème vague du COVID19 ne se prolonge pas) et d'une éventuelle meilleure saison agricole (après deux mauvaises années).

D'autant plus que l'activité économique mondiale devrait enregistrer en 2022 un rebond lui permettant de revenir et de dépasser la croissance d'avant COVID. Cette reprise est aussi valable pour nos partenaires européens.

Face à l'ensemble de ces observations, et comme en 2021, MAC SA croît que l'environnement boursier en 2022 demeure favorable pour les titres de qualité offrant un couple Croissance/Rendement attractif chose qu'on saura au fur et à mesure de l'évolution trimestrielle de l'activité des sociétés cotées.

Télécharger l'analyse

Publié le 10/01/22 10:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False