ilboursa arabic version ilboursa

Manque de travailleurs qualifiés : Quels défis pour l'industrie de l'habillement et du textile en Tunisie ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h51min

La Chambre de Commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise (CCTBL) se penche sur la question du manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l'habillement et du textile.

C'est dans ce cadre que la Chambre a organisé, aujourd'hui jeudi 27 avril 2023 à Monastir, un forum pour réfléchir à la mise à disposition de ressources qualitatives pour le développement de cette filière.

L'évènement a connu la participation de plus de 200 intervenants locaux et représentants de pays partenaires invités à débattre du sujet.

Croissance remarquable et manque de travailleurs qualifiés

Le président de la CCTBL, Kaïs Fekih, a rappelé que le manque de travailleurs qualifiés dans le domaine de l'habillement et du textile était une source de préoccupation pour les entreprises et les décideurs économiques, malgré l'augmentation remarquable du chiffre d'affaires de ses exportations en 2022.

Cela a été marqué par une accélération de 21% par rapport à 2021, atteignant près de 9,2 milliards de dinars. Toutefois, le secteur est marqué par des programmes de formation professionnelle non structurés par rapport aux besoins des entreprises.

La filière habillement et textile fait face à l'arrivée d'une main-d'œuvre non qualifiée et peu motivée qui se redirige peu à peu vers d'autres filières offrant plus de perspectives d'évolution et de promotion professionnelle, notamment les équipements automobiles.

Recommandations formulées lors du forum

Le forum a formulé des recommandations, notamment la généralisation et l'amélioration de la couverture sociale des employés du secteur, ainsi que la revalorisation des rémunérations des employés du secteur.

Les propositions évoquées concernaient également l'opportunité de se transformer en un secteur plus innovant et durable, en se concentrant sur la production de vêtements de haute qualité et respectueux de l'environnement. Il a également été suggéré que le gouvernement continue à investir dans la formation professionnelle et technique pour encourager l'émergence d'une main-d'œuvre qualifiée.

Le secteur de l'industrie du textile de l'habillement compte en Tunisie 1.425 entreprises dont 1 151 qui produisent sous le régime totalement exportateur. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 151.529 personnes dont 136 950 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 579 de celles partiellement exportatrices.

Non-respect des droits socio-économiques et concurrence déloyale

Souheil Ben Abdallah, président du Conseil d'administration de BACO-GROUP, a souligné que l'emploi dans l'industrie du textile est engendré par le non-respect des droits socio-économiques, mais également par la concurrence déloyale, telle que le recrutement sauvage qui a lieu devant les usines ou même sur les réseaux sociaux de manière non-structurée.

Il sied de souligner que la Tunisie est le dixième fournisseur de textile en 2022 de l'Union européenne, avec une part de marché de 2,3%.

Le développement d'une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de l'habillement et du textile en Tunisie est essentiel pour assurer la pérennité et le développement d'une filière dont le développement doit nécessairement s'appuyer sur des ressources humaines qualifiées pour faire face à à une demande internationale de plus en plus exigeante qui interpelle les entreprises tunisiennes de la filière habillement et textile notamment sur l'importance de la qualité fournie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/04/23 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False