ilboursa arabic version ilboursa

Magasin Général : Tunisie Valeurs émet une opinion neutre sur la valeur

ISIN : TN0006440010 - Ticker : MAG
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h3min

Le département Recherches & Etudes de l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a élaboré une analyse sur la société Magasin Général. Les analystes relèvent que les perspectives de MG restent positives en raison du faible profil du risque du secteur et de la croissance potentielle à moyen terme, en relation avec les investissements engagés.

A 31,000 dinars, les multiples de valorisation de MG sont relativement élevés comparativement à des sociétés de distribution aussi bien dans les pays développés qu'émergents. Ces niveaux de valorisation et la marge limitée pour améliorer la rentabilité, indique la note, ont incité les analystes de Tunisie Valeurs à émettre une opinion neutre sur la valeur.

Analyse financière du Groupe Magasin Général

De 2010 à 2014, et à périmètre comparable, le groupe Magasin Général a doublé son CA, ce qui correspond à une croissance annuelle de 13% (contre 5% pour le groupe Monoprix). Une évolution fruit d'un plan de rénovation des points de vente et d'une stratégie commerciale agressive, visant à améliorer la visibilité de l'enseigne sur le marché : les promotions et les magasins rénovés attirent les clients !

Les niveaux de marge de MG sont plus faibles que ceux de la concurrence en raison : (1) d'un mix produit moins favorable, dominé par les produits alimentaires, (2) d'une stratégie "prix" agressive visant à gagner des parts de marché, et (3) de l'existence d'une société de gros dans le périmètre du groupe, qui affiche par essence de moindres marges.

C'est sans doute dans cette optique que le management de MG a décidé de s'attaquer au créneau de l'électroménager, plus rentable, à travers le rachat des points de vente BATAM. Cette stratégie de montée en gamme n'est cependant pas dénuée de risques. La distribution d'électroménager est fortement concurrentielle en Tunisie avec une forte présence de marché informel. Elle exige une trésorerie conséquente étant donné la forte proportion des ventes à crédit sur ce créneau.

Prévisions 2015 et Perspectives d'avenir :

Lors de la dernière AGO, le management n'a pas été très explicite sur le plan d'ouverture de magasins sur les prochaines années.

Dans la continuité du trend des dernières années, nous estimons, et sans trop nous hasarder, que le chiffre d'affaires pourrait dépasser la barre symbolique du milliard de dinars d'ici deux ans. Nous n'avons aucune inquiétude sur le potentiel de croissance du CA du groupe Magasin Général. Celui-ci bénéficie d'une stratégie commerciale de plus en plus performante et le plan de modernisation des magasins devrait permettre à la chaîne de mieux tirer profit du potentiel du marché.

Cependant, notre visibilité est plus réduite sur la capacité de la chaine à rehausser, de manière significative, ses niveaux de marge sur les prochaines années surtout que jusque là, aucun revirement au niveau du "mix produit" n'est réellement perceptible. Nos prévisions tablent sur un EBITDA de 56 MDT et 65 MDT respectivement en 2015 et en 2016.

(Télécharger la note d'analyse complète)

Publié le 12/06/15 10:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False