bourse tunis

L’OMT évalue la perte des recettes touristiques mondiales à 320 milliards de dollars

Alors que les restrictions de voyage sont timidement levées, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a fourni un premier aperçu complet des répercussions de la crise du Coronavirus, mardi 28 juillet. La dernière édition du Baromètre du tourisme mondial réalisé par l'organisation onusienne montre que les mesures de confinement déployées en réponse à la pandémie ont entraîné une baisse de 98% du nombre de touristes internationaux au mois de mai par rapport à la même période en 2019.

Laissé au point mort durant quelques mois, le tourisme mondial a enregistré une décote des recettes touristiques de l'ordre de 320 milliards de dollars entre janvier et mai 2020. En d'autres termes, la pandémie de la Covid-19 représente un coup dur porté à l'industrie du tourisme étant donné qu'elle a engendré une chute de 56% des touristes internationaux, soit un tarissement de 300 millions de voyageurs, pour la période janvier-mai 2020.

C'est plus du triple des pertes enregistrées dans le tourisme international lors de la crise économique mondiale de 2009 ", a indiqué l'agence onusienne basée à Madrid.

La majorité des membres du groupe d'experts de l'OMT s'attendent à un redressement du tourisme international d'ici le deuxième semestre 2021. Même si le scénario zéro touriste a été évité, en particulier dans l'hémisphère nord, " l'indice de confiance de l'industrie est tombé à des niveaux record ", indique le rapport.

Début mai, l'OMT prévoyait une baisse comprise entre 60% et 80% du nombre de touristes internationaux d'ici 2020, avec des pertes associées allant de 910 milliards à 1 200 milliards de dollars. L'OMT a également évoqué ses craintes pour 2020 qui se matérialiseraient par la perte de 100 à 120 millions d'emplois dans le secteur touristique.

Myriam Ben Yahia

Publié le 29/07/2020 10:39:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.