ilboursa arabic version ilboursa

Libye : Les recettes budgétaires frôlent les 32 milliards de dinars libyens à fin avril

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 44h7min

La Banque centrale de Libye a publié un communiqué sur le volume des dépenses et des recettes de l'État durant les quatre premiers mois de cette année. Il en ressort que les recettes budgétaires totales ont atteint 31,9 milliards de dinars libyens (6,7 milliards de dollars) tandis que les dépenses totales ont été de 24,9 milliards de dinars (5,2 milliards de dollars).

Les revenus pétroliers ont représenté la grande partie des recettes, soit 19,1 milliards de dinars libyens (4 milliards de dollars), ainsi que les redevances pétrolières à hauteur de 1,7 milliard de dinars, tandis que les redevances des années précédentes s'élevaient à 10,3 milliards de dinars.

Les recettes fiscales ont également contribué à hauteur de 279 millions de dinars, tandis que les recettes douanières s'élevaient à 59 millions de dinars. Quant aux ventes des carburants sur le marché local, elles ont rapporté à l'Etat 90 millions de dinars.

Les salaires représentent la plus grande part des dépenses

En ce qui concerne les dépenses, le volet salaire a représenté la plus grande partie avec 18,3 milliards de dinars libyens (3,8 milliards de dollars), suivi des dépenses de fonctionnement à 1,7 milliard de dinars. Les subventions ont atteint 4 milliards de dinars tandis que les dépenses de développement ont été de 915 millions de dinars.

Par ailleurs, le communiqué précise les dépenses de chaque organe affilié à l'État, notamment la Chambre des représentants avec plus de 374 millions de dinars, le Haut Conseil d'Etat avec 13 millions de dinars, le Conseil présidentiel et ses organes affiliés avec 204 millions de dinars, et le gouvernement d'union nationale avec 636 millions de dinars.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/05/23 14:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False