bourse tunis

Libye : La Banque centrale adopte un taux de change unifié pour le dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 18h4min

Afin de lutter contre la corruption et le blanchiment de capitaux, la Banque centrale de Libye (BCL) a annoncé l'adoption d'un taux de change unifié pour le billet vert à partir du 3 janvier.

Le taux unifié sera de 4,48 dinars libyens pour un dollar et s'appliquera à toutes les transactions publiques, commerciales privées et de particuliers en devises étrangères, lit-on dans un communiqué la BCL.

Jusqu'à présent, plusieurs taux de change sont appliqués, à savoir 1,40 dinar pour un dollar pour les transactions publiques et 3,9 dinars pour un dollar pour les transactions commerciales privées et les particuliers.

Selon les autorités, cette mesure vise à enrayer la corruption et le blanchiment d'argent qui affectent l'économie libyenne depuis des années. Profitant du chaos qui sévit dans le pays, des Libyens s'enrichissent en jonglant avec les différents taux de change pour le dollar. Ils se procurent des dollars à la banque à 3,9 dinars l'unité pour ensuite les revendre au marché parallèle libyen à un taux qui dépasse souvent les 7 dinars pour un dollar.

O.E.O

Publié le 17/12/2020 17:58:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.