ilboursa arabic version ilboursa

Liban : L'inflation atteint 173% en octobre sur fond de crise économique et de tensions politiques

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h57min

Confrontés à une inflation en constante augmentation ainsi qu'à la dépréciation de leur monnaie nationale, les Libanais voient leur pouvoir d'achat s'altérer à vue d'œil. L'inflation enregistre une hausse mensuelle de 16,4% au mois d'octobre, en rythme mensuel. Sur un an, l'indicateur affiche un bond de 173% dans un contexte de crise économique, financière et politique.

Même si des élections législatives sont prévues en mars 2022, la population soutient qu'un renouvellement de l'élite politique serait la seule sortie de la crise systémique en cours.

Le dollar s'échange désormais contre 23.700 livres libanaises sur le marché parallèle poussant à la hausse les prix des biens et services essentiels. Les transports matérialisent la plus forte augmentation avec une progression de 508% au mois d'octobre 2021 par rapport à la même période l'année dernière. En glissement annuel, les aliments et les boissons non alcoolisées sont devenus plus chers de 303%. La restauration et l'hôtellerie observent un accroissement des prix de 302%.

Pour ce qui est des évolutions mensuelles, la hausse des prix la plus marquée a eu lieu pour l'habillement avec un accroissement de 36%. Entre les mois de septembre et octobre 2021, les transports ont vu leurs prix évoluer de 35% alors que l'éducation observe une appréciation de 34% de ses prix.

La population libanaise, dont 80% vit sous le seuil de pauvreté, doit survivre dans un quotidien miné continuellement par des revenus limités, des coupures d'électricité ainsi que des pénuries diverses. Les prix de l'alimentation ont été multipliés par cinq en deux ans, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/11/21 11:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

G9CltR4rO_MVn4GOCH6pZkazQmXHhIuvobPolsaL58Q False