COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les finances publiques libanaises restent hors de contrôle. La dette publique est passée d'un peu plus de 131 mille milliards de livres libanaises en juin à plus de 153 mille milliards de livres en juillet.
Exprimée en dollar, la dette publique du Liban atteint ainsi près de 102 milliards de dollars en juillet sur la base du taux de change officiel de 1.507 livres libanaises pour un dollar. Elle est en augmentation de 3,5% par rapport à juillet 2021, lorsqu'elle représentait 98,2 milliards de dollars.
Cependant, en tenant compte du taux de change du marché noir au cours du septième mois de l'année, s'établissant à 25.700 livres pour un dollar, la dette représenterait 43,8 milliards de dollars. En tenant compte de la dépréciation de la monnaie sur le marché noir, le remboursement en valeur réelle devient inférieur à celui effectué au taux de change de 1.507 livres.
A fin juillet 2022, la part de la dette libellée en livres représentait 60,4% de la dette publique alors que les 39,6% restants sont libellés en devises. La dette libellée en livre libanaise cumule près de 93 mille milliards de livres alors que celle exprimée en dollars s'établit à 40,2 milliards de dollars, dont 11,5 milliards d'arriérés et de paiements accumulés. La Banque centrale du Liban (BDL) et les banques commerciales détiennent plus de la moitié de la dette libanaise.
La dette publique devrait représenter 272% du Produit Intérieur Brut (PIB) libanais cette année, selon les perspectives de la Banque mondiale, contre 181% l'année dernière. Il reste à rappeler qu'avec le défaut de paiement de la dette souveraine en mars 2020, le Liban a été exhorté par les prêteurs multilatéraux ainsi que par d'autres pays à passer à un modèle de développement durable.
Mariem Ben Yahia
Publié le 28/11/22 12:07
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.