ilboursa arabic version ilboursa

L’Etat du Sénégal se prépare à racheter la filiale locale de Société Générale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h33min

L'État du Sénégal prévoit de racheter la filiale locale de la Société Générale, un acteur majeur du secteur bancaire national, dans une opération estimée à 260 millions d'euros.

 

L'État du Sénégal prévoit de racheter la filiale locale de la Société Générale, la deuxième banque du pays, pour un montant estimé à 260 millions d'euros (287,6 millions de dollars), selon le journal Les Échos.

Cette acquisition, qui n'est pas encore officielle, pourrait être réalisée par la BNDE (Banque nationale pour le développement économique) ou un consortium national.

En effet, le rachat fait partie de la stratégie de désengagement de la Société Générale sur certains marchés africains (Bénin, Togo, Burkina Faso, Guinée Équatoriale), afin de se recentrer sur des zones jugées plus rentables.

Une stratégie de recentrage aux ambitions multiples

Dans le cadre de cette stratégie de recentrage sur d'autres marchés internationaux, le Groupe poursuit une politique de cession d'actifs qui répond à plusieurs objectifs.

Il s'agit notamment de tirer parti du désengagement des banques européennes pour maîtriser les leviers de financement, de mieux répondre aux besoins des PME, dont la part dans les crédits reste limitée à 10 % (contre une moyenne régionale de 14 %), et de renforcer l'indépendance financière dans une économie largement dominée par les petites et moyennes entreprises. 

Il est à noter que la Société Générale Sénégal, deuxième banque du pays, détient 10,8 % de parts de marché. 

De son côté, la BNDE, pressentie comme repreneur, affiche en 2023 une croissance remarquable, avec un produit net bancaire en hausse de 47 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 25/11/24 09:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KsT5ScaYnjV3IIWL4QE1udWjGEu6DK2BuVVh8cFib-E False