se connecter recherche

Les Tunisiens toujours aussi adeptes de l'usage du chèque bancaire

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La BVMT ouvre dans 6h55min

Même si l'utilisation du chèque est de moins en moins fréquente dans les pays développés, le recours au paiement par chèque reste très courant en Tunisie.

Les habitudes de paiement restent fortement marquées par des spécificités culturelles en Tunisie, comme le montrent les chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Seule tendance observée : l'usage du chèque continue de progresser et représente plus de la moitié des paiements scripturaux réalisés en Tunisie (en volume) durant le premier semestre de l'année en cours.

Le volume des transactions effectuées par chèque a atteint à fin juin dernier 38,71 milliards de dinars, en hausse de 5,6% par rapport au premier semestre de 2016. En revanche, le volume de transactions par carte bancaire s'élève à 4,78 milliards de dinars (+21%) tandis que les transactions effectuées par paiements électroniques (Hormis les paiements électroniques effectués auprès de la poste) affichent un total de 58,9 millions de dinars seulement (+22,2%).

Force est de constater que le paiement électronique est le moyen le moins utilisé : il ne représente que 0,08% des paiements scripturaux à fin juin dernier.

Rappelons à titre informatif, qu'en Suède, la carte domine et représente les deux tiers des transactions. Au cours des cinq dernières années, les paiements par carte ont augmenté de 50%, tandis que les retraits d'espèces ont chuté d'un tiers. Dans ce pays, la valeur des billets et pièces en circulation a diminué de 15% entre 2007 et 2015 et le cash ne représenterait plus que 1% des paiements en montants, alors qu'en Tunisie la valeur des billets et pièces en circulation a plus que doublé entre 2010 et 2015.

Omar El Oudi

Publié le 05/12/17 10:40

USD - TND
2,48  -1,35%
bourse USD - TND
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.