ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups tunisiennes lèvent 655 mille dollars en novembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h42min

En novembre, 39 rondes de financement ont permis aux startups de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) de lever 439 millions de dollars. Un montant en recul de 32% par rapport à celui affiché au mois d'octobre, ce qui confirme une fois de plus la tendance baissière observée au cours des derniers mois.

La conjoncture actuelle a ainsi freiné l'investissement puisque le nombre de transactions enregistre également un déclin de 43% en novembre en rythme mensuel, selon l'accélérateur de la zone MENA, Wamda.

L'écosystème entrepreneurial tunisien a capté 655 mille dollars, plaçant la Tunisie au cinquième rang dans la région MENA. Le montant levé par les Startups tunisiennes au mois de novembre a fortement bondi par rapport aux 160 mille dollars drainés au mois d'octobre.

Le nombre d'opérations reste néanmoins le même que celui recensé pour le mois d'octobre puisque 2 jeunes pousses tunisiennes ont réussi à lever des fonds.

Les écosystèmes entrepreneuriaux les plus attrayants de la région MENA

Les Startups émiraties se placent encore une fois en tête de liste en matière de financements drainés. Près de 237 millions de dollars se sont concentrés sur l'écosystème des Émirats Arabes Unis. Les Startups algériennes renforcent leur positionnement en recueillant 150 millions de dollars au mois de novembre et arrivent même à dépasser les jeunes entreprises égyptiennes qui ont cumulé 41,6 millions de dollars.

L'Arabie saoudite n'accède pas au podium des écosystèmes les plus financés au mois de novembre et recule au quatrième rang en concentrant 8,5 millions de dollars. L'écosystème tunisien est cinquième dans la région et fait mieux que les jeunes pousses jordaniennes et palestiniennes qui ont réussi à lever chacune 466 mille dollars en novembre.

En ce qui concerne les Startups marocaines, elles ont pu accumuler 230 mille dollars alors que les jeunes pousses iraquiennes affichent un montant de 100 mille dollars en novembre 2022.

Les Startups fondées par des hommes accèdent davantage aux financements

Dans la région MENA, les Startups fondées par des hommes sont celles qui drainent le plus de financements en représentant 97,9% du montant total investi en novembre. La part correspond à un montant de près de 430 millions de dollars.

Les jeunes entreprises fondées par des femmes ont attiré 650 mille dollars, matérialisant une part étique de 0,2% des financements impétrés par l'écosystème entrepreneurial de la région MENA.

Les baisses mensuelles du montant investi dans les Startups de la région MENA s'expliquent par une conjoncture mondiale tendue. Les banques centrales des pays du Nord mais également celles des pays du Golfe mènent une politique monétaire austère fondée sur des hausses des taux d'intérêt qui devraient d'ailleurs se poursuivre en 2023.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/12/22 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nGomB0G45rdJ0_kcj96wPh4Uu-4B607rBoDJACLFRk0 False