ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups de la région MENA ont levé plus de 860 millions de dollars en janvier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h59min

En janvier, les startups saoudiennes ont dominé les levées de fonds dans la région MENA, tandis que le mois marque un début d'année plus lent pour les startups tunisiennes.

 

 

Selon les données de la plateforme Wamda, les startups du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont attiré un total de 863 millions de dollars d'investissements en janvier 2025.

Il s'agit d'une hausse mensuelle significative de 210 % par rapport au mois précédent, répartie sur 63 tours de financement.

Globalement, Wamda anticipe un premier trimestre positif pour cette année, bien que le début d'année soit généralement plus lent. Ce ralentissement est courant, les investisseurs prenant le temps d'évaluer les dynamiques du marché, tandis que les entrepreneurs peaufinent leurs pitchs et évaluent la valeur de leurs entreprises avant de se lancer dans des levées de fonds.

Cependant, cette perspective optimiste est soutenue par des développements solides dans des écosystèmes émergents, notamment au Qatar et à Oman.

Un début d'année lent pour les startups tunisiennes

Pour la répartition régionale des investissements en janvier, les startups saoudiennes ont dominé avec un total de 839,5 millions de dollars levés à travers 21 cycles de financement, représentant la majorité des fonds alloués.

Cela est en grande partie dû à l'impact de l'événement LEAP 2025, actuellement en cours en Arabie saoudite. Il s'agit d'un salon technologique qui a attiré des investisseurs du monde entier, et a ainsi offert une visibilité aux startups locales, qui ont récolté la part du lion des financements ce mois-ci.

Les startups des Émirats arabes unis, quant à elles, ont obtenu 14,6 millions de dollars à travers 15 levées de fonds. L'écosystème égyptien suit avec un total de 6 millions de dollars répartis sur sept transactions.

Les autres pays de la région MENA ont levé collectivement moins de 2,5 millions de dollars. Pour la Tunisie, deux deals ont permis de lever seulement 510 000 dollars.

Le secteur de la fintech séduit les investisseurs

Le secteur de la fintech a surperformé tous les autres secteurs en janvier, levant un total de 776,6 millions de dollars à travers 11 transactions.

En deuxième position, le secteur de la proptech a attiré un investissement de 38,7 millions de dollars répartis entre quatre startups, tandis que le commerce électronique suit avec cinq transactions totalisant 30 millions de dollars.

En ce qui concerne la répartition par genre, les startups fondées par des hommes ont obtenu la part la plus importante du financement, totalisant 795 millions de dollars à travers 47 transactions.

Cependant, les startups dirigées par des femmes ont attiré 61,6 millions de dollars, marquant une croissance notable. Par ailleurs, environ 5,6 millions de dollars ont été investis dans des startups cofondées par des hommes et des femmes.

Jihen Mkehli

 

Publié le 13/02/25 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmTX3CBEKiYcpnJ1AoEKHIa2ak9vPJ1W1CHPr2nhw34 False