ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups de la région MENA ont levé 3,6 milliards de dollars en 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h11min

Les startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont levé 125 millions de dollars en décembre 2022 sur 38 transactions, portant le montant total levé l'année dernière à environ 3,6 milliards de dollars (une augmentation de 13% par rapport à 2021) répartis sur 628 transactions.

Le financement en décembre a diminué de 40% par rapport à décembre 2021 et a connu une baisse de 72% sur une base mensuelle, d'après les données publiées par la plateforme "Wamda".

En décembre 2022, l'Égypte arrive en tête du classement avec 45,7 millions de dollars levés sur 11 transactions. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sont arrivés deuxième et troisième, ayant obtenu respectivement 31,8 millions de dollars et 31,7 millions de dollars. La Tunisie arrive à la 7è place avec une seule opération d'une valeur de 450 mille dollars.

En termes de nombre de transactions, l'Arabie saoudite et l'Égypte ont toutes deux revendiqué 11 du total, tandis que 10 startups basées aux Émirats arabes unis ont levé des fonds. 

Avec les craintes d'une récession mondiale en route, les effets d'entraînement ont dans l'ensemble déclenché un effet inquiétant sur les perspectives de levée de fonds des startups, en particulier celles qui en sont aux derniers stades de croissance. 

Comme cela a été le cas au cours des derniers mois, l'activité de capital-risque en phase avancée a chuté en termes de valeur et de volume des transactions. Cela dit, les startups en phase de démarrage et d'amorçage ont attiré le maximum de deals.

De même, l'augmentation du nombre de transactions a été largement attribuée à la graduation de 15 startups du programme d'accélération Sanabil 500 Mena en Arabie saoudite.

Sur le plan sectoriel, l'Agritech est arrivée en tête en termes de montant de financement, recevant jusqu'à 31% des fonds. Fintech, HR-tech et Foodtech suivaient de près. Les trois secteurs combinés ont empoché 79,5 millions de dollars, soit 64% du montant total. Sur 38 transactions, 10 ont été réalisées dans la Foodtech, ce qui en fait le premier secteur en termes de nombre de transactions. 

Le mois dernier, 22 transactions ont attiré des investissements étrangers directs, provenant principalement d'investisseurs basés aux États-Unis. Au niveau régional, ce sont les investisseurs saoudiens qui ont été les plus actifs avec 31 transactions.

Omar El Oudi

Publié le 06/01/23 09:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False