ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups de la région MENA ont levé 103 millions de dollars en janvier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h13min

Les Startups de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont levé 103 millions de dollars en janvier 2023, en chute de 66%, par rapport à la même période l'année dernière. Au cours du premier mois de l'année, 22 transactions ont été scellées contre 81 opérations une année auparavant, selon Wamda.

Les jeunes pousses émiraties ont été les plus actives, avec 92,6 millions de dollars levés à travers 12 transactions, représentant 90,6% de la valeur totale des financements levés. Les Startups égyptiennes suivent avec 3,5 millions de dollars, tandis que l'écosystème saoudien a levé 3,3 millions de dollars.

Les Startups qataris ont réussi à lever 1,9 million de dollars dépassant les jeunes pousses irakiennes qui ont pu attirer 1 million de dollars. L'écosystème marocain se place sixième dans la région MENA grâce à des tours de table cumulant 835 mille dollars au cours du premier mois de l'année. Les Startups bahreïniennes ont, quant à elles, amassé 125 mille dollars.

Le mois dernier, les startups en démarrage ont représenté 36 % de la valeur totale du financement. La Fintech a conservé sa première place en tant que secteur attirant le plus d'investissements.

10 transactions ont constitué des investissements étrangers directs, tandis que 12 ont constitué des investisseurs régionaux, les investisseurs basés en Arabie saoudite étant les plus actifs. Le mois dernier a vu également une vague d'acquisitions et de fusions (M&A), notamment l'acquisition de l'entreprise tunisienne, Galactech, par la plateforme égyptienne, GBarena, pour la somme de 15 millions de dollars.

Pour la première fois, l'intégralité des investissements drainés en janvier a été orientée aux Startups fondées uniquement par des hommes. Aucune jeune pousse fondée ou cofondée par une femme n'a levé de fonds. Les stéréotypes de genre peuvent faire en sorte que les investisseurs aient moins confiance en la capacité des femmes à diriger une entreprise avec succès.

Par ailleurs, les investisseurs peuvent être moins disposés à investir dans des startups fondées par des femmes s'ils ne perçoivent pas de modèles de réussite similaires.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/02/23 12:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False