ilboursa arabic version ilboursa

Les réformes prioritaires pour la relance de l'investissement selon l'UPMI

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h56min

Dans le cadre de ses efforts visant à l'amélioration de l'environnement des affaires, l'UPMI a mobilisé des dirigeants représentatifs du secteur privé (UPMI, UTICA, CONECT, OECT…) et du secteur public et institutionnel (Ministère de l'Industrie, Ministère du Développement, APII, CEPEX, Université…) afin de préparer un plan de réformes synthétisé dans le " Sfax Business Agenda" (SBA) qui a fait l'objet, au cours des deux dernières années, d'un grand effort de plaidoyer afin d'améliorer l'environnement des affaires.

Cette année, l'UPMI a élargi la réflexion au niveau de 7 régions (Gabès, Tunis, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir, Mahdia) et mobilisé une centaine de dirigeants représentatifs du secteur privé, afin d'actualiser, compléter et enrichir à une échelle nationale le programme de réformes élaboré et préparer le " National Industry Agenda " qui retrace, de manière synthétique, les conclusions des différents travaux qui ont été conduits, définit les leviers d'action et arrête un plan de déploiement qui met en œuvre, à brève échéance, 141 actions structurantes et à fort impact.

Cet agenda sera porté par l'UPMI qui se chargera de la diffusion de ses réformes clefs par un important effort de communication pour sensibiliser les décideurs publics, les opérateurs nationaux ainsi que la société civile à la nécessité, voire l'urgence, de ces réformes.

Afin de cibler ces efforts, une table ronde regroupant une trentaine d'opérateurs du secteur privé a été organisée le 22 juin 2022 afin de sélectionner les réformes clés à promouvoir au cours des prochains mois. Après discussion, les 4 réformes prioritaires suivantes ont été retenues :

  1. Accélérer tous les projets d'Administration numérique
  2. Faciliter l'accès au foncier industriel
  3. Maintien et renforcement de la ligne de crédit de restructuration financière des PME
  4. Facilitation des procédures pour les investissements de production des énergies renouvelables pour l'autoconsommation.

Les présents ont chargé le Bureau Exécutif de l'UPMI de procéder à toutes les activités à même de concrétiser ces réformes en insistant sur l'urgence de ces dernières compte tenu des difficultés auxquelles font face les PMI tunisiennes.

Communiqué

Publié le 23/06/22 07:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_RJdGRgEjGSht-HAklzwP1YTmifB8XrvzR-1pkuUM9s False