ilboursa arabic version ilboursa

Les questions les plus courantes autour du Bitcoin

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ouvre dans 11h56min

De manière générale, beaucoup de personnes s'interrogent encore sur la question du bitcoin. Ces questions gravitent autour des sujets tels que son origine, sa nature, le but de sa création et les risques pouvant être enclenchés à la suite de son utilisation. Ces préoccupations sont en fait liées au fonctionnement de cette nouvelle forme de monnaie que certains qualifie de vision futuriste, et qui suscite encore autant plus d'intérêt aujourd'hui qu'à l'époque de sa création, depuis plus d'une décennie. Cet article vous fait la liste des quelques questions qui pourraient susciter votre intérêt sur le bitcoin, avec en plus des réponses apportées sous formes d'explications simples.

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie électronique qui permet d'effectuer des paiements en ligne de façon directe, selon un processus de pair-à-pair, sans passer par une institution financière. C'est en effet le premier réseau de paiement numérique décentralisé de pair à pair, animé par des milliers d'utilisateurs, sans autorité centrale ni intermédiaire.

Qui est à l'origine du bitcoin ?

Le bitcoin tire ses racines d'un concept appelé cryptomonnaie, qui fut pensé à l'origine, dans les années 98, par Wei Dai, un scientifique appartenant à la liste de diffusion cypherpunks. Ce dernier envisageait déjà la création d'une nouvelle forme de monnaie qui utiliserait la cryptographie, pour contrôler ses transactions, plutôt qu'une autorité centrale. En 2009, Satoshi Nakamoto lance à travers une publication, décrivant l'ossature et le mode d'opération du bitcoin, son vaste projet de cryptographie. Il quittera  le projet fin 2010 sans laisser de traces sur sa véritable identité. Depuis, la communauté a connu une croissance exponentielle et de nombreux développeurs travaillent sur le projet bitcoin. Rendez-vous sur https://bitcoinchampion.io/fr/ pour investir avec du bitcoin.

Qui est à la tête du réseau Bitcoin ?

Le réseau bitcoin est un réseau universel contrôlé par l'ensemble de ses utilisateurs. Comme pour la technologie de la messagerie électronique, le bitcoin n'a pas d'administrateurs spécifiques. Toutefois, le réseau est géré par des développeurs dont le seul but est d'améliorer le logiciel. Par conséquent, ils ne peuvent pas imposer un changement dans le protocole Bitcoin car tous les utilisateurs sont libres de choisir le logiciel et la version qu'ils utilisent. Les utilisateurs sont tenus d'utiliser un logiciel soumis aux mêmes règles, pour qu'il n'y ait pas d'incompatibilité au niveau du réseau. La protection du système est assurée par les développeurs et les utilisateurs, sur la base d'un consensus.

Quel est le fonctionnement du Bitcoin ?

De façon simple, le bitcoin est une plateforme virtuelle qui fournit un portefeuille privé à un utilisateur, lui permettant d'effectuer des transactions dans le système.

Ces transactions s'effectuent publiquement sur des sites de transaction spécifiques à travers un système appelé blockchain ou chaîne de blocs. Les chaînes de blocs sont constituées en nœuds et chaque nœud traite systématiquement les transactions. Ce processus permet à l'ordinateur de vérifier la validité de chaque  transaction. L'authenticité de chaque transaction est protégée par des signatures numériques correspondant aux adresses d'envoi, ce qui permet à tous les utilisateurs d'avoir un contrôle total sur l'envoi de bitcoins depuis leurs propres adresses Bitcoin. Les bitcoins sont en fait une récompense octroyée aux mineurs,  à l'issue d'un  processus de calcul mathématique appelé minage.

Qui utilisent les bitcoins ?

Le bitcoin est utilisé par des individus, des entreprises physiques ou tout autre particulier. De nos jours, le bitcoin reste un phénomène relativement nouveau, et il connaît une croissance rapide. En mai 2018, la valeur totale de tous les bitcoins existants dépassait 100 milliards de dollars américains, avec des millions de dollars de bitcoins échangés quotidiennement. Toutefois, le taux de risque du bitcoin reste encore élevé.

Publié le 21/09/21 08:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qKjSZX3kUaqoOXE1EvXViyPBpFQarWI9fOIv8dsaaJs False