COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En janvier, les prix du café ont atteint des records, une tendance qui se poursuit en février, alimentée par des conditions climatiques défavorables.
Les prix du café ont continué de grimper en janvier 2025, atteignant des niveaux records, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale du café (OIC).
L'indice composite des prix du café a en effet enregistré une moyenne de 310,12 dollars par livre (environ 453 grammes), soit une hausse de 3,5 % par rapport à décembre, et une augmentation de 75,8 % par rapport à janvier 2024.
Cette hausse s'est poursuivie au début du mois de février. Jeudi dernier, l'indice composite a atteint 375,34 dollars par livre produite, ce qui a renforcé la pression sur le marché du café.
Les conditions climatiques, moteur de la flambé des prix
La flambée des prix du café est principalement causée par des conditions météorologiques défavorables dans les principaux pays producteurs, notamment le Brésil et le Vietnam, respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux.
Ces conditions climatiques extrêmes, telles que les sécheresses et les fortes pluies, ont gravement perturbé les récoltes, et réduit l'offre disponible sur le marché international.
En 2025, selon les prévisions, le Brésil, par exemple, devrait récolter 51,8 millions de sacs de 60 kilos, soit une baisse de 600 000 sacs, représentant une réduction de 4,4 % par rapport à 2024.
L'OIC souligne que, bien que la hausse des prix soit principalement due à la production, les menaces de tarifs douaniers de l' administration Trump ajoutent une pression supplémentaire pour le secteur.
Bien que le café ne figure pas parmi les principales exportations de la Tunisie, le Brésil en reste l'un des principaux fournisseurs, aux côtés de pays comme le Vietnam et l'Indonésie. Une telle dépendance peut expliquer l'instabilité de l'approvisionnement du café, parfois en pénurie sur le marché tunisien.
Ainsi, cette hausse continue des prix observée en ce début d'année risque d'impacter l'ensemble du secteur, forçant les entreprises à ajuster leurs prix, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la consommation locale.
Jihen Mkehli
Publié le 18/02/25 15:02
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.