ilboursa arabic version ilboursa

Les prix mondiaux des produits alimentaires explosent de plus 30% au mois d’août, selon la FAO

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h26min

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont rebondi au mois d'août après deux mois consécutifs de baisse. L'indice des prix des denrées alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est revenu à son sommet de mai 2021.

En s'établissant à 127,4 points au mois d'août, l'inde des prix alimentaires de l'organisation affiche un accroissement de 32,9%, en rythme annuel, et de 3,1%, en variation mensuelle. La hausse générale a été portée par l'augmentation des prix du sucre, des huiles végétales et des céréales.

Le pic observé au mois d'août a été mené par les prix du sucre qui se sont appréciés de 9,6% par rapport à un mois plus tôt. Le bond a été influencé par les inquiétudes suscitées par les gelées répétées sur les cultures de canne à sucre dans le sud du Brésil, le plus grand exportateur de sucre au monde. L'augmentation des prix du sucre aurait pu être plus significative mais elle a été maitrisée grâce à la baisse des prix du pétrole et la dévaluation du real brésilien.

L'indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 6,7% au mois d'août, par rapport au mois de juillet. La hausse a été nourrie par la contraction des stocks d'huile de palme au mois de juillet en Malaisie, deuxième producteur au monde. D'autres oléagineux ont été affectés par les pénuries, principalement les huiles de colza et de tournesol.

Un regain de l'indice des prix des céréales a également été enregistré au mois d'août. L'évolution mensuelle de 3,4% s'explique par des cours mondiaux du blé en hausse de 8,8%. Néanmoins, la baisse des prix du maïs a limité l'augmentation des prix des céréales. Le repli mensuel de 0,9% a été alimenté par des perspectives d'amélioration de production en Argentine, en Ukraine et dans l'Union européenne. De plus, les cours internationaux du riz ont poursuivi leur trajectoire descendante.

L'augmentation des prix de la viande a été moindre en signant un léger renchérissement de 0,72% au mois d'août, en rythme mensuel. Les cours des produits laitiers sont les seuls à avoir baissé à travers un recul 0,6% au mois d'août par rapport à un mois auparavant.

La FAO souligne que la hausse des prix enregistrée depuis fin 2020 a amplifié les risques de sécurité alimentaire pour les pays pauvres dépendant des importations. Il est à rappeler que l'indice mensuel des prix des produits alimentaires a affiché son plus haut niveau en dix ans au mois de mai.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/09/21 12:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False