ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du pétrole en passe de connaître leur 7ème semaine de baisse consécutive

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 60h14min

Vendredi, les prix du pétrole ont rebondi après avoir touché leur point le plus bas en près de six mois au cours des échanges asiatiques.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent, expirant en février, ont augmenté de 1%, atteignant 74,81 dollars le baril, tandis que les contrats sur le brut West Texas Intermediate ont également progressé de 1%, se fixant à 70,28 dollars le baril.

Malgré cette reprise, ces contrats ont connu une baisse de 5 à 7% au cours de la semaine, se maintenant près de leurs niveaux les plus bas depuis juin. Ainsi, la perspective de clôturer en baisse pour la septième semaine consécutive persiste, influencée par des réductions de production décevantes, une offre abondante aux États-Unis et des inquiétudes quant à une diminution de la demande.

Les chiffres décevants des importations de pétrole en provenance de Chine ont également eu un impact négatif, les expéditions vers le plus grand importateur mondial atteignant leur plus bas niveau depuis quatre mois en novembre. Ajoutons à cela la faiblesse du dollar, ayant glissé de 3% en novembre, sa plus forte baisse mensuelle en un an.

Malgré les efforts de la Russie et de l'Arabie saoudite, leaders de l'OPEP+, pour réduire l'offre au cours de la dernière année, ces mesures n'ont eu qu'un impact éphémère sur les prix du pétrole.

Aux États-Unis, la production de brut reste proche des niveaux records, dépassant les 13 millions de barils par jour au cours de la semaine se terminant le 1er décembre. L'augmentation importante des stocks de carburant alimente également les inquiétudes quant à un ralentissement de la consommation dans le plus grand pays consommateur de carburant au monde.

Jihen MKEHLI

Publié le 08/12/23 10:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False