ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du pétrole en hausse après la prolongation des coupes de production par l'OPEP+

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h6min

Le prix du pétrole a maintenu ses niveaux les plus élevés de l'année, suite à la décision de l'OPEP+ de prolonger ses réductions de production.

Sur les marchés, les contrats à terme sur le Brent ont enregistré une légère hausse de 14 cents, atteignant 83,69 dollars le baril, après avoir augmenté de 2,4% la semaine précédente.

En parallèle, le West Texas Intermediate (WTI) américain a également connu une légère progression de 3 cents, atteignant 80 dollars le baril, mais a ensuite reculé de 0,18% à 79,83 dollars.

En effet, l'OPEP et ses alliés ont convenu de prolonger leur réduction collective de 2,2 millions de barils par jour jusqu'à la fin du mois de juin. L'Arabie saoudite, leader de facto de l'OPEP, a confirmé son engagement à maintenir une réduction volontaire de 1 million de barils par jour jusqu'à la fin du trimestre, maintenant ainsi sa production quotidienne autour de 9 millions de barils.

De son côté, la Russie, à la tête des alliés de l'OPEP regroupés sous le nom d'OPEP+, augmentera ses coupes de production et d'exportation de 471 000 barils supplémentaires par jour au cours du deuxième trimestre.

Ainsi, les réductions totales annoncées par l'OPEP+ depuis 2022 s'élèvent à environ 5,86 millions de barils par jour, soit environ 5,7% de la demande mondiale quotidienne.

En ce qui concerne les perspectives de la demande de pétrole pour cette année, l'OPEP prévoit une croissance relativement solide, estimée à 2,25 millions de barils par jour, principalement stimulée par l'Asie. En revanche, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) table sur une croissance plus modérée de 1,22 million de barils par jour.

Jihen Mkehli

Publié le 04/03/24 11:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False