ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du gaz naturel s'envolent de 90% en Europe

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 29h18min

En Europe, les prix du gaz naturel sont devenus 90% plus chers en juillet par rapport au mois de juin. L'accélération des cours du gaz de référence, TTF néerlandais, s'explique par les craintes liées d'une coupe totale du Kremlin.

En début de semaine, le prix du gaz en Europe a dépassé les 160 euros le mégawattheure (MWh). Le prix atteint reste toutefois inférieur de 30% aux 207 euros le mégawattheure enregistrés le 7 mars.

Les cours pourraient croître encore plus, selon le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck. Le gazoduc Nord Stream 1, l'une des principales voies d'arrivée du gaz russe en Europe, s'arrêtera dans les prochains jours pour son habituelle maintenance annuelle, soit entre le 11 et le 21 juillet.

La première puissance économique européenne, l'Allemagne, est la plus exposée aux déficiences des livraisons russes. Elle soupçonne la compagnie gazière russe propriétaire du gazoduc de ne pas reprendre son activité. Les doutes sont justifiés étant donné qu'actuellement, il fonctionne déjà à 40 % de sa capacité, ce que la Russie justifie par des problèmes techniques. 

Les pays européens sont aux prises d'une crise énergétique déjà en marche et craignent la suppression des approvisionnements russes en gaz l'hiver prochain. De son côté, le Kremlin donne le ton à l'Occident en rendant difficile le remplissage des réserves européennes en préparation à la saison hivernale.

Les alternatives aux approvisionnements russes restent insuffisantes et restent exposées à des évènements imprévus. En effet, ce lundi, une grève des travailleurs de l'énergie a débuté en Norvège, mettant en péril 13% de l'approvisionnement en gaz.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/07/22 08:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False