ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du gaz enregistrent de nouveaux records

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h30min

Les prix du gaz continuent de flamber sur fond de reprise économique et dynamisation de la demande en énergie. Les cours poursuivent leur hausse sur le marché européen en gravissant le seuil des 45 euros le mégawattheure à Rotterdam.

Depuis le début de l'année le cours du gaz naturel européen a atteint s'est envolé de 136% atteignant son plus haut niveau depuis 2005. Durant le mois de juillet la hausse s'est élevée à 29,7%.  

Les prix sur les marchés des matières premières ont fortement augmenté en juillet en raison du renchérissement du charbon et du gaz naturel. L'indice des prix des matières premières de l'Institut économique mondial de Hambourg (HWWI) a augmenté en moyenne de 4,1% en juillet par rapport au mois précédent et a ainsi dépassé de 87,2% par rapport à la même période en 2020. Outre-Atlantique, le prix du gaz naturel américain a augmenté en moyenne de 16,4 % durant le mois de juillet par rapport à juin.

Le boom de la demande est du à la reprise mondiale après la récession enclenchée par la crise sanitaire actuelle associée à une pénurie de gaz naturel.

Il sied de noter que le gaz naturel est la troisième source d'énergie mondiale après le pétrole et le charbon et représente près de 21% de la production mondiale d'énergie primaire. A titre de comparaison, le pétrole représente environ 35% de ce marché. Même si les réserves de gaz naturel dans le monde s'étiolent, trois principaux pays détiennent à eux seuls plus de 50% des réserves mondiales, à savoir la Russie (27%), l'Iran (15%) et le Qatar (14%).

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/08/21 10:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False