ilboursa arabic version ilboursa

Les prix alimentaires mondiaux reculent pour le 10ème mois consécutif en janvier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h41min

Dans le monde, les prix alimentaires ont connu une baisse constante au cours des dix derniers mois, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). L'indice des prix de l'agence onusienne a enregistré une moyenne de 131,2 points en janvier, contre 132,2 points en décembre.

Le recul traduit un tarissement de 18% des prix alimentaires mondiaux en janvier 2023 par rapport à la même période l'année dernière. Les données de l'agence onusienne, qui suit les évolutions des prix de produits alimentaires les plus échangés au monde, montrent un recul des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre. Les prix des céréales et de la viande sont restés, quant à eux, stables.

En janvier, les prix des céréales se sont accélérés de 0,1% en rythme mensuel et de 4,8% en glissement annuel. Pour ce qui est des huiles végétales, elles ont vu leurs prix se contracter de 3% par rapport au mois de décembre et affichent un tarissement de plus de 24% sur un an.

Les produits laitiers observent une diminution de 1,4% en janvier par rapport à un mois auparavant mais témoignent d'une hausse de plus de 2% en rythme annuel. Le sucre a vu ses prix diminuer de 1% sur un mois, néanmoins, il affiche une augmentation de près de 2,8% en un an.  

La FAO a révisé à la hausse ses perspectives de production mondiale de céréales en 2022 à 2.765 milliards de tonnes. La production de blé en 2022 devrait atteindre un record mondial grâce aux récoltes révisées en Australie et en Russie, selon la FAO. Cependant, les attentes liées à la production mondiale de riz ont été révisées à la baisse en raison de la production moins élevée que prévu en Chine.

La FAO a également déclaré qu'elle s'attend à une possible expansion de la culture du blé d'hiver dans l'hémisphère nord en 2023, mais a mis en garde contre les coûts élevés des engrais pouvant affecter les rendements.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/02/23 12:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False