COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au troisième trimestre de 2024, l'Égypte domine le marché des investissements privés en Afrique du Nord, tandis que le Kenya émerge comme la destination principale pour les investissements privés à l'échelle continentale.
Nairobi, capitale du Kenya
La plateforme de données financières Stears a récemment publié son rapport trimestriel intitulé “Private Capital in Africa", une analyse des investissements privés sur les marchés en Afrique.
Pour le troisième trimestre de 2024, l'Égypte domine le marché des investissements privés en Afrique du Nord avec 93 % des flux, en faisant le pays le plus important de la région pendant cette période. Le Maroc, quant à lui, est en retrait ne représentant que 21 % des investissements privés nord-africains.
En Afrique de l'Ouest, la répartition des investissements privés est plus équilibrée. Le Nigéria se classe en tête avec 71 % des investissements, suivi par le Ghana (38 %), la Côte d'Ivoire (33 %) et le Sénégal (29 %).
Le rapport souligne également que l'Afrique australe a largement dominé la répartition géographique des investissements privés, représentant 45 % des flux pendant cette période, suivie par l'Afrique de l'Est (41 %) et l'Afrique de l'Ouest (33 %). L'Afrique centrale reste en retrait, ne contribuant qu'à 8 % des investissements privés.
Kenya, principale destination des investissements privés en Afrique
Le rapport s'est également concentré sur la répartition des investissements privés par pays, en mesurant leur valeur par rapport au marché global des investissements privés dans le continent.
Ainsi, durant le troisième trimestre de 2024, le Kenya se distingue avec 33 % du volume total des investissements privés, suivi de l'Afrique du Sud, également à 33 %.
Le Nigéria représente 23 %, l'Égypte 18 %, tandis que le Rwanda, le Ghana et la Côte d'Ivoire se partagent respectivement 15 %, 12 % et 11 % des investissements privés.
En ce qui concerne les secteurs, les pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest dominaient les services financiers, représentant 46 % de toutes les transactions dans ce secteur.
Parallèlement, l'Afrique de l'Ouest s'est distinguée dans les transactions énergétiques, concentrant 46 % des investissements du secteur.
Jihen Mkehli
Publié le 25/11/24 09:25
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.