COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En août 2024, les startups africaines ont levé seulement 56 millions de dollars, marquant une baisse notable par rapport aux mois précédents. Ce mois devient ainsi le deuxième plus lent en matière de financement, juste après juin 2024.
Selon les données de la plateforme Africa : Big Deal, les startups africaines n'ont levé que 56 millions de dollars en août dernier. Cela représente une baisse significative par rapport aux 443 millions de dollars obtenus en juillet et aux 234 millions de dollars d'août 2023.
Sur le total levé, 87 % l'ont été sous forme de fonds propres, tandis que le reste se divise entre dette (9 %) et subventions (4 %).
Selon la plateforme, les trois plus grosses opérations de financement en août ont été : un investissement de 10 millions de dollars de l'institution néerlandaise FMO dans la fintech ghanéenne Fido pour sa série B ; une annonce de 9 millions de dollars pour Solarise Africa en Afrique du Sud ; et un financement de 8 millions de dollars pour la fintech nigériane Waza (YC W23), incluant 3 millions de dollars en amorçage et 5 millions de dollars en dette.
Août 2024, le deuxième mois le plus lent en financement
En outre, Africa : The Big deal précise qu' août 2024 est devenu le deuxième mois le plus lent en matière de financement, après juin 2024, qui avait enregistré 42 millions de dollars.
En effet, seulement 27 startups ont annoncé avoir obtenu un financement, bien en dessous de la moyenne mensuelle des douze derniers mois, qui dépasse les 40.
Les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques globales ont pu altérer la confiance des investisseurs, les incitant à adopter une approche plus prudente. De même, le faible nombre de transactions et l'absence de nouvelles opérations ont contribué à la réduction globale des financements.
Par ailleurs, Africa : The Big Deal note que, malgré une baisse générale des financements par rapport aux années précédentes, les financements du troisième trimestre, encore en cours, ont déjà surpassé ceux des deux premiers trimestres, principalement en raison d'une solide performance en juillet.
Il est à noter que Africa : The Big Deal est une plateforme basée en Afrique, spécialisée dans le suivi des financements des start-ups à travers le continent. Elle offre des analyses et des données mensuelles et annuelles sur l'investissement et la performance des entreprises émergentes.
Jihen Mkehli
Publié le 05/09/24 08:32
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.