COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Alors que certains pays africains dominent le classement en termes de capacité solaire totale, d'autres brillent par leur ratio watts-crête par habitant, un indicateur clé de l'accès à l'énergie solaire.
En 2024, l'Afrique a franchi un nouveau record dans sa transition vers les énergies renouvelables, ajoutant 2,5 gigawatts-crête (GWc) de capacité solaire photovoltaïque.
Cela a porté le total à 19,2 GWc installés sur le continent, selon le rapport “The Africa Solar Outlook 2025” de l'Association africaine de l'industrie solaire (AFSIA).
Ce chiffre sous-estime probablement la capacité réelle ajoutée, car il ne prend pas en compte les installations résidentielles (encore non suivies par l'AFSIA) et se base uniquement sur les projets identifiés par l'association, ce qui peut omettre certaines installations encore non répertoriées.
Plus précisément, 72 % des nouvelles installations solaires en Afrique en 2024 concernent des centrales solaires à grande échelle, tandis que 25 % sont des projets commerciaux et industriels (C&I), et seulement 3 % sont des mini-réseaux.
La Tunisie, une progression modeste en 2024
Pour les pays africains ayant enregistré les plus grandes capacités de nouvelles installations solaires photovoltaïques en 2024, le top 5 est dominé par l'Afrique du Sud, avec 1.235,3 MWc de nouvelles capacités installées.
L'Égypte arrive en deuxième position avec 707,61 MWc, suivie par la Zambie (74,78 MWc), le Nigéria (63,47 MWc) et l'Angola (53,8 MWc).
Quant à la Tunisie, elle se classe un peu plus bas, avec 14 MWc installés, se positionnant ainsi au 14ème rang du continent, mais devance tout de même le Maroc, qui se classe 18ème avec 6,71 MWc.
Ce classement est établi en fonction de la puissance totale en mégawatts-crête des nouveaux systèmes et centrales solaires photovoltaïques mis en service dans chaque pays africain en 2024.
Les meilleurs ratios watts-crête par habitant en 2024
En 2024, les Seychelles se distinguent en occupant la première place du classement des pays africains en termes de ratio watts-crête par habitant (Wc/habitant) avec 167,1 Wc/habitant.
L'Afrique du Sud suit avec un ratio de 144,6 Wc/habitant, tandis que Maurice se classe troisième avec 115 Wc/habitant. Le top 5 est complété par la Namibie (92,1 Wc/habitant) et le Cap-Vert (77,1 Wc/habitant).
L'Égypte et le Maroc arrivent respectivement 6e et 7e avec des ratios de 32,8 Wc/habitant et 25,5 Wc/habitant.
Pour expliquer, le ratio watts-crête par habitant est une mesure qui indique la capacité installée en énergie solaire (en watts-crête, Wc) par rapport à la population d'un pays. Ce ratio permet d'évaluer l'accès à l'énergie solaire en fonction de la taille de la population, et il est calculé en divisant la capacité totale installée en énergie solaire par le nombre d'habitants d'un pays.
Jihen Mkehli
Publié le 30/01/25 08:59
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.