COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les Jeux Olympiques de Paris ont revitalisé le secteur du tourisme, avec des taux d'occupation hôtelière et des revenus locatifs atteignant des niveaux records.
Le tourisme en France a tiré un grand bénéfice des Jeux Olympiques de Paris, avec une affluence record dans la région parisienne.
Selon un premier bilan de l'Office du tourisme, 11,2 millions de personnes ont assisté aux événements liés aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août, que ce soit avec ou sans billet.
Ce chiffre est équivalent à celui de la même période en 2023 et est conforme aux prévisions de 11,3 millions de visiteurs.
Avec les 4 millions de visiteurs attendus pour les Jeux Paralympiques (dont 90 % de Français), l'événement devrait attirer au total 15 millions de visiteurs. Plus de 9,5 millions de billets ont été vendus, et 6 millions de personnes ont fréquenté les sites de célébration.
A cet effet, Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du tourisme de Paris a souligné : " Nous comptons beaucoup sur cette image exceptionnelle pour influencer positivement la fréquentation touristique jusqu'à la fin de l'année et au cours des deux ou trois années à venir. "
En effet, 85 % des visiteurs étaient français, dont 45 % de Franciliens, et 15 % étaient étrangers, principalement des Américains, Allemands et Britanniques, tous plus nombreux qu'à la même période en 2023.
Les JO boostent l'occupation hôtelière et les revenus locatifs à Paris
Pour les hôteliers, après un début de juillet particulièrement morose, les taux d'occupation ont considérablement augmenté grâce à la présence des touristes étrangers, atteignant finalement 84 % dans Paris intra-muros. Cela représente une hausse de 10 points par rapport aux mêmes dates en 2023 (23 juillet au 6 août).
Cette amélioration est particulièrement marquée pour les établissements haut de gamme, dont le taux d'occupation a grimpé à 85,5 %, soit une augmentation de 16,5 points.
Selon les calculs du cabinet MKG, cette augmentation du chiffre d'affaires représente un gain de 357 millions d'euros pour les hôteliers en France, compensant ainsi les semaines moins favorables précédant l'événement.
À Paris, les taux d'occupation ont non seulement augmenté, mais les prix ont également doublé (+118 %). En détail, les locations meublées, telles que celles proposées par Airbnb, ont bénéficié de cette situation.
Les Jeux Olympiques ont été qualifiés de " plus grand événement de l'histoire d'Airbnb ", avec plus de 400 000 voyageurs séjournant en région parisienne.
Par ailleurs, le taux d'occupation des locations touristiques à Paris a atteint 62 % pendant les Jeux, un chiffre supérieur à celui de 2023 malgré l'augmentation du nombre d'annonces, avec de nombreuses réservations de dernière minute.
Jihen Mkehli
Publié le 12/08/24 12:27
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.